5 avantages à passer ses vacances d'été à la montagne

Chargement en cours
Partir à la montagne en été, c'est l'occasion de découvrir de magnifiques panoramas.
Partir à la montagne en été, c'est l'occasion de découvrir de magnifiques panoramas.
1/2
© Adobe Stock, Piotr Krzeslak

Durant l'été, la mer et la campagne sont bien souvent les destinations privilégiées des vacanciers. Pourtant, partir à la montagne peut également avoir du bon. Tout de suite, on vous donne quelques arguments pour faire de la montagne votre prochaine destination estivale.

Éviter la foule

Si la perspective de partir au bord de la mer et de se prélasser sur la plage peut faire rêver, c'est sans compter qu'en été il faut souvent composer avec un élément assez peu plaisant : la foule. En effet, nombreuses sont les villes côtières et les stations balnéaires à être assaillies par les touristes durant les mois de juillet et août. Par conséquent, les restaurants sont pleins, les hôtels chers, les plages surchargées et les monuments touristiques souvent difficilement accessibles à moins de réserver en avance. À l'étranger, certaines destinations, à l'instar de Dubrovnik ou Barcelone, ont même décidé de prendre des mesures drastiques contre ce tourisme de masse estival. À l'inverse, la montagne étant souvent un environnement moins fréquenté en été, vous avez plus de chance de passer vos vacances en toute tranquillité, et ça c'est quand même un luxe non négligeable.

Profiter de tarifs intéressants

Moins de fréquentation oblige, il n'est en effet pas rare que les hébergements de montagne pratiquent des réductions très intéressantes pendant la période estivale. Ainsi, même dans les destinations habituellement prisées durant la période hivernale, il ne sera pas rare de trouver de très bonnes affaires à prix cassés aussi bien sur les locations saisonnières que sur les activités.

Découvrir des panoramas incroyables

Si vous pensez que les environnements montagneux ne sont beaux qu'en été, détrompez-vous. Que ce soit dans les Vosges, les Alpes ou encore dans les Pyrénées, partir en vacances à la montagne en été vous donnera l'occasion de découvrir les panoramas habituellement enneigés sous un autre jour et de constater que ceux-ci n'ont rien perdu de leur aspect spectaculaire.

Des tonnes d'activités à pratiquer

Si il est certes plus difficile de faire du surf dans les environnements montagneux, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pourrez pas pratiquer certaines activités nautiques. Ainsi, si vous partez par exemple dans les Alpes, il vous sera tout de même possible de vous baigner ou de faire du kayak, notamment dans le lac Léman ou dans le lac d'Annecy. Dans les hauteurs, vous pourrez également profiter pleinement de l'environnement montagneux en vous adonnant à l'escalade, au parapente ou encore en faisant de belles randonnées ou des balades en VTT.

Profiter de températures plus clémentes

Voilà un argument non négligeable durant les périodes de canicule. En effet, et même si certaines destinations montagneuses peuvent afficher des températures élevées en été, il faut aussi savoir que plus vous monterez en altitude, plus la température aura tendance à diminuer. Si vous souhaitez bénéficier d'un peu de fraîcheur durant la saison estivale, n'hésitez donc pas à prendre de la hauteur. Attention cependant, le soleil tapant plus fort en altitude, il vous faudra tout de même prévoir un couvre-chef et de la crème solaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.