14 juillet : où le fêter à l'étranger ?

Chargement en cours
Même à l'étranger, la fête nationale française est célébrée !
Même à l'étranger, la fête nationale française est célébrée !
1/2
© Adobe Stock, lorabarra

Vous partez en vacances à l'étranger début juillet ? Saviez-vous que selon votre destination, vous pourrez profiter des célébrations autour de notre fête nationale ? Oui, le 14 juillet ne se commémore pas uniquement en France. Découvrez où vous pourriez rencontrer une flopée de drapeaux bleu blanc rouge à cette occasion !

La gastronomie française à l'honneur à New York

À New York, le 14 juillet est appelé "Bastille Day". Cette date est l'occasion pour les restaurateurs français établis dans la Grosse Pomme de mettre en avant leur gastronomie. La fête se déroule essentiellement autour de la 60e rue où pas moins de 10 000 personnes environ viennent célébrer la fête nationale française. La culture française est mise à l'honneur à travers des cancans, des chants ou des dégustations de produits typiquement français !

La fête de la France à Dusseldörf

Chez nos voisins allemands de Rhénanie du Nord-Westphalie, le 14 juillet revêt nos couleurs nationales. La "Frankreichfest" est très populaire à Dusseldörf et attire 100 000 visiteurs en ville. Au programme, marché français, pétanque, dégustation de mets comme les huîtres et musique française. Ces festivités sont l'occasion pour les régions de l'Hexagone de venir présenter leurs spécialités. Mais avant toute chose, c'est l'amitié franco-allemande qui y est célébrée !

Une fête double à Buenos Aires

Notre fête nationale s'exporte aussi en Argentine ! Si elle est essentiellement célébrée par la communauté française à l'Ambassade de France, les Argentins s'y associent volontiers, d'autant que le 9 juillet marque la fête de l'Indépendance dans leur pays. Les drapeaux français et argentins sont brandis et fromages et saucissons sont de sortie pour l'occasion !

Plusieurs jours de fête à Sydney

À Sydney, l'ambiance se veut française entre le 14 et le 17 juillet, normal, c'est le Bastille Day Festival ! La fête est essentiellement axée autour de la gastronomie. Les visiteurs peuvent ainsi se délecter de baguettes, crêpes, raclette, vin chaud et évidemment de saucisson et de fromage. Mais ce n'est pas tout ! Concerts, dégustations de vins ou danse dans les rues agrémenteront la fête !

Un petit coin de France au village de Franschhoek

"Franschhoek" signifie "le coin français" en Afrikaans. Il s'agit d'un des plus anciens villages d'Afrique du Sud où, au 18e siècle, des familles françaises immigrées ont ramené des pieds de vigne du bordelais. Aux alentours du 14 juillet, le Franschhoek Bastille Festival est organisé et met en avant les vins, la cuisine et l'hospitalité venus de France. Les participants ont une obligation : revêtir le costume d'un illustre personnage français comme Marie-Antoinette ou Charles de Gaulle ou s'habiller en bleu, blanc, rouge !

Le saviez-vous ?

On pense souvent que la prise de la Bastille de 1789 est célébrée en France chaque 14 juillet. En réalité, c'est la fête de la Fédération organisée le 14 juillet 1790 qui est commémorée à cette date !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.