Votre appartement manque de lumière ? 5 plantes à adopter

Chargement en cours
Il existe de nombreuses plantes d'intérieur qui demandent peu d'entretien et peu de luminosité.
Il existe de nombreuses plantes d'intérieur qui demandent peu d'entretien et peu de luminosité.
1/2
© Adobe Stock, Jonny Forsey

Un appartement qui manque de lumière extérieure n'est pas forcément idéal si l'on veut le décorer de certaines plantes. Néanmoins, tous les végétaux ne requièrent pas la même quantité de luminosité, certains préfèrent même les lieux sombres ou la lumière indirecte. Pour mettre du vert dans votre appartement mal exposé, découvrez 5 plantes qui aiment les intérieurs peu lumineux.

Le dragonnier de Madagascar

Le dragonnier de Madagascar est une plante dite arbustive particulièrement résistante. Originaire de Madagascar en Afrique, ce petit arbre aux feuilles effilées est très apprécié dans les espaces intérieurs puisqu'il ne demande que très peu de lumière. Il requiert très peu d'entretien et préfère les températures ambiantes normales, allant de 15 à 22°C.

Il est aussi considéré comme un excellent dépolluant, puisque certaines études, dont une effectuée par la NASA, lui prêtent des vertus très intéressantes pour purifier l'air des polluants domestiques tels que le formaldéhyde, le benzène et le monoxyde de carbone.

Pour son entretien, il faut éviter les températures basses (sous 10°C), l'arroser une fois toutes les semaines ou deux semaines et faire attention aux insectes parasites, comme les cochenilles farineuses qui peuvent l'attaquer.

Le calathea

Le calathea est une plante d'Amérique du sud avec un feuillage bariolé. Pour décorer son appartement, cette plante en pot est idéale puisqu'elle n'occupe que peu de place et qu'elle demande également très peu d'entretien.

Au fil de la journée, son feuillage se redresse et se renferme avant la nuit tombée, offrant une posture différente, plaisante à remarquer. Selon les variétés, les feuilles présentent des couleurs et esthétiques singulières : jaune, bordeaux, argenté, arrondies ou plus effilées.

Son terreau a besoin d'être toujours frais. Si son sol est sec, il faut arroser pour éviter que les feuilles ne se dessèchent - premier signe d'un manque d'eau ou alors d'un air ambiant trop sec. Le calathea est une plante qui aime les emplacements à la mi-ombre, sans lumière extérieure directe. Tout comme le dragonnier de Madagascar, elle est une plante dépolluante.

La sansevieria

La sansevieria, ou sansevière, est une plante robuste à tout point de vue. Ses longues feuilles épaisses lui confèrent une résistance aux intempéries en plus de pouvoir stocker une bonne quantité afin de survivre à de possibles sécheresses (ou à un oubli d'arrosage).

Selon les variétés, les feuilles peuvent être de formes panachées, longues ou naines, larges ou grasses, tressées ou cylindriques. Leurs couleurs sont généralement vertes avec des bordures jaunes claires. La sansevière, aussi appelée langue de belle-mère, demande une exposition à la lumière, à proximité d'une fenêtre, mais ne requiert pas de soleil direct. Il faut l'arroser une fois par semaine. Rien de plus !

Le bromélia

Le bromélia est une plante d'intérieur qui demande peu de lumière et peu d'entretien. Elle est aussi connue pour apprécier l'humidité, donc idéale pour une salle de bains par exemple. Très appréciée pour ses couleurs exotiques, cette plante se nourrit des nutriments qu'elle trouve dans l'atmosphère. Elle fleurit une fois dans l'année, mais sa floraison dure entre 3 et 4 mois. Selon la variété choisie, les fleurs et leurs couleurs seront différentes, ce qui permet d'acquérir le look graphique que vous souhaitez pour décorer votre intérieur.

Le chlorophytum cheveluLe chlorophytum est une plante d'intérieur très résistante en plus d'être très gracieuse. Son feuillage forme de longs bandeaux souples panachés de blanc, ce qui offre une belle énergie lorsque la plante est suspendue. Le chlorophytum, aussi appelé plante-araignée, demande peu d'entretien et ne requiert aucune lumière directe du soleil. Il est aussi possible de récupérer ses boutures pour obtenir d'autres plants pour décorer tout votre appartement de ces longues feuilles verdoyantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.