Verrière intérieure : 5 erreurs à éviter avant de se lancer

©Corinne BOMONT, Adobe Stock - Plusieurs styles sont possibles pour intégrer la verrière à sa décoration.
La verrière se décline sous différents designs et offre un véritable cachet à n'importe quel intérieur. Par son jeu de transparence, elle s'impose en véritable trompe-l'oeil et donne cette impression de grandeur. La verrière, c'est aussi la solution idéale pour délimiter des espaces sans assombrir la pièce tout en offrant une source de lumière. Toutefois, il sera important de suivre quelques règles pour profiter de tous les avantages de cet aménagement en évitant ces 5 erreurs.
Faire l'impasse sur la qualité
Avant d'investir dans une verrière, il est important de vérifier sa qualité. En effet, si elle est composée de matériaux fragiles, vous serez contraint de la changer rapidement. Et si à l'achat une verrière de moindre qualité ne coûte pas chère, elle le deviendra dû à son changement quelques mois plus tard. Les verrières de mauvaise qualité sont d'autant plus vulnérables lorsqu'elles sont installées dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bains, lié aux salissures et à l'humidité. Alors qu'une seule règle : on n'oublie les bas prix et on pense à investir dans une belle verrière en vitre trempée ou feuilletée, un produit en acier ou en bois avec un cadre soudé.
Installer sa verrière tout seul en autodidacte
Votre passe-temps du dimanche est le bricolage ? Attention tout de même à ne pas vous lancer dans l'installation d'une verrière sans l'aide de personne. Cela demande plus d'expertise que d'accrocher des rideaux ou repeindre un mur ! Pour installer une verrière, il sera plus judicieux de faire appel à un professionnel. En effet, la pose d'une verrière demande l'analyse de plusieurs éléments, comme le type de mur mais aussi la qualité du sol qui doit être parfaitement plat et à niveau. Sachez qu'une verrière pèse très lourd et qu'il est préférable d'être à deux pour éviter toute catastrophe.
Accorder qu'un seul style à la verrière
Les verrières exposées sont le plus souvent en acier, laissant penser que l'on peut seulement l'accorder avec le style industriel. Conséquence : certaines personnes peuvent être réticentes à l'idée d'en installer une chez eux. Or, la verrière peut très bien s'adapter à tous les styles : des habitats les plus modernes ou plus contemporains en passant par des maisons rustiques. Il suffit seulement de bien l'adapter en la repeignant en blanc, en la patinant ou en choisissant, par exemple, son cadre en bois pour apporter une touche bohème. Vous pouvez aussi orienter son style en jouant sur les hauteurs, en l'installant à un mètre du sol, ou encore à mis hauteur pour lui donner un style plus classique. Comme tout, il suffit d'un peu de créativité.
Investir dans une verrière en kit
Si elles ont l'avantage de ne pas coûter cher et d'être très pratiques et faciles à installer, les verrières en kit sont souvent d'une qualité qui laisse à désirer, même s'il est important de ne faire aucune généralité. Le plus souvent, lui sont reprochés des matériaux bas de gamme qui durent beaucoup moins dans le temps. Avant de prendre une quelconque décision, posez-vous les bonnes questions : avez-vous envie d'une verrière de façon éphémère ou de façon durable ?
Choisir une verrière avec une porte
Il existe deux façons d'ouvrir et fermer une verrière : soit avec une porte ou grâce à un système coulissant. Si vous avez un tout petit espace, il sera judicieux d'opter pour la deuxième option pour optimiser l'espace.
Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !
publié le 2 mars, Mathilde Dandeu, Webedia