Déco

Tuto brico spécial débutant : comment poser du parquet pour la première fois ?

©Anastasiia, Adobe Stock - Le parquet flottant est le plus facile à poser pour les débutants en bricolage.

Vous avez des envies de changement ou venez d'investir dans un nouveau logement ? Vous souhaiteriez poser du parquet mais ne savez pas comment faire car c'est votre première fois ? Pas de panique, rien n'est plus simple ! Mode d'emploi.

Parmi les nombreux revêtements de sol existants, le parquet est l'un de ceux qui connaît le plus de succès ! En plus de se marier parfaitement avec tous les styles d'intérieur, il possède la caractéristique d'être plus ou moins abordable en fonction du type que l'on choisit - flottant, massif... - et durable dans le temps. Tout d'abord, avant même de choisir le type de parquet que vous vous préparez à poser, pensez à préparer votre sol, car c'est le plus important. Faites en sorte d'enlever l'ancien revêtement de façon à pouvoir poser le parquet sur une surface plane. Contrôlez toutes les zones potentiellement bosselées ou creusées, et aplanissez-les si besoin. Vous pouvez pour cela vous aider d'un décapeur thermique.

Marche à suivre pour du parquet flottant : le plus simple

Parmi les nombreux types de parquets existants, on retrouve le parquet flottant. S'il s'agit de celui que vous avez choisi comme revêtement, sachez qu'il possède l'avantage d'être rapide et facile à poser. S'il n'est pas très cher, il est en revanche plus éphémère avec une durée de vie plus limitée. Pour bien le poser, sachez qu'il faut toujours le couper dans le sens de longueur : commencez par poser les premières planches dans le sens de la longueur. Continuez ainsi sur toute la ligne jusqu'à arriver au bout du mur, puis découpez la dernière latte de façon à ce qu'elle ait la bonne longueur. N'hésitez pas à poser des cales en bois tous les 30 cm enriron, pour mieux vous aider à installer le parquet. Pour les rangées suivantes, pensez toujours à commencer avec les chutes. Une fois le tout installé, enlevez les cales puis posez les plinthes, et le tour est joué !

Marche à suivre pour le parquet collé : pratique mais technique

Plus technique mais de meilleure qualité, le parquet collé est également une bonne idée pour une première pose de parquet. Comme son nom l'indique, ce type de revêtement nécessite de coller les différentes planches les unes aux autres. S'il possède l'avantage d'avoir une meilleure stabilité et une meilleure isolation, il demande en revanche une parfaite préparation du sol en amont, sous peine d'un rendu peu élégant. Au moment de passer à la pose, pensez anticipation : les premières lattes doivent être posées à l'opposé de la sortie de votre pièce, de manière à vous permettre de partir sans marcher sur le parquet. Pour que votre parquet tienne bien, posez ensuite la colle sur des longueurs d'un mètre. Pensez là aussi à poser une cale de 8 millimètres. Emboitez par la suite les lames puis collez-les entre elles. Par la suite, vérifiez que tout soit collé puis passez un chiffon pour enlever la colle.

publié le 24 mars, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux