Deco

Tuto brico : quelles astuces pour réparer un mur fissuré ?

©andrey gonchar, Adobe Stock - Il existe différentes méthodes pour réparer un mur fissuré.

Avec le temps et l'usure, il se peut que les murs bougent et se mettent à fissurer. Si cela n'est pas vraiment rassurant, sachez que les petites fissures sont très courantes. Pour les réparer et faire passer votre dimanche plus vite, voici quelques conseils.

Avant de se lancer tête baissée dans la réparation d'une fissure, il est important de se demander comment elle est apparue, quel est le type de fissure, mais également en quoi et comment est construit le mur. En effet, en fonction de ces trois éléments, la méthode de réparation ne sera pas la même. Néanmoins, si la fissure est assez profonde et qu'elle s'est forgée sur une grande partie du mur, il sera plus judicieux de faire appel à un expert avant d'aggraver la situation. Pour le reste, voici des astuces qui vont pouvoir vous occuper.

Dans le cas d'une fissure dans un mur en plâtre

Les murs en plâtre sont en général ceux dont on dispose à l'intérieur, et leurs fissures sont le plus souvent assez superficielles et donc faciles à réparer. La première étape consiste à s'équiper d'un grattoir, d'une brosse pour nettoyer la surface, de papier abrasif, d'une spatule et de l'enduit de rebouchage. Ensuite, vous pouvez passer à l'étape réparation en commençant par élargir la fissure avec la pointe du grattoir. Il faut qu'elle soit plus large que profonde. Une fois qu'elle est ouverte, il faut brosser et nettoyer la surface pour une meilleure visibilité afin de poncer les abords de la fissure et son intérieur. Le ponçage offre une meilleure accroche pour l'enduit. Sans surprise, l'étape d'après est l'application de l'enduit. N'ayez pas peur d'être bien généreux, car l'enduit de rebouchage se rétracte en séchant. Une fois qu'il est sec, poncez l'excès avec du papier abrasif. Il ne vous restera plus qu'à peindre ou tapisser la surface du mur.

Dans le cas d'une fissure entre deux murs

Les fissures peuvent se former un peu partout sur les murs. Ainsi, il se peut que vous vous retrouviez avec une fissure entre deux murs, ou entre le mur et le plafond. Pas de panique ! Il suffit de suivre les étapes de réparation d'une fissure classique, en agrandissant la fissure et en ponçant. Ensuite, vous pouvez passer un coup de pinceau humide à l'intérieur et à l'extérieur de la fissure avant d'appliquer l'enduit, du ciment ou du plâtre. Pour renforcer le tout, vous pouvez placer une bande à fissure par-dessus et remettre une couche d'enduit. Laissez sécher, poncez et repeignez.

Dans le cas d'un mur en béton

Le mur en béton étant plus épais et solide qu'un mur en plâtre, la méthode de réparation demandera un peu plus d'expertise et de temps. Vous aurez donc besoin d'un perforateur électrique, d'un grattoir triangulaire, d'une brosse métallique, de ciment, de peinture anticorrosion, d'un pinceau et d'une spatule. Avec le perforateur, l'idée est d'essayer de réaliser une saignée sur la fissure pour obtenir une ouverture plus large et profonde. Si votre mur présente des traces de rouille, il sera important de bien les nettoyer. Ensuite, préparez votre mortier avec de l'eau, du ciment et du sable, que vous allez ensuite couler afin de combler l'espace. Une fois sec, ôtez le surplus de mortier avant de mettre un coup de peinture ou de crépir.

publié le 3 mars, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux