Tuto brico : les étapes à suivre pour fabriquer un mur végétal extérieur

© cceliaphoto, Adobe Stock - Un mur végétal extérieur demande beaucoup d'entretien.
Très en vogue actuellement, souvent aperçu dans des bâtiments publics ou privés, le mur végétal est considéré comme une oeuvre d'art naturelle. En milieu urbain, il peut même apporter un peu de verdure dans un océan de bitume. Vous aimeriez en installer un chez vous ? Voici les étapes à suivre pour donner un tout nouvel aspect à votre extérieur.
Véritable tendance déco, atout indéniable pour la pièce ou le lieu dans lequel il est installé, le mur végétal a tout pour plaire. À la fois sobre et élégant, il offre un nouveau souffle à de vieux murs abandonnés dans le jardin, en plus d'être un nouveau refuge pour la biodiversité. Et si vous souhaitez en intégrer un à votre extérieur sachez qu'en construire un soi-même n'est pas si compliqué qu'il paraît. Tout ce dont vous avez besoin est de quelques objets bien spécifiques, et surtout, de plantes pensées pour ce type de décoration.
Choisir l'emplacement et les bons matériaux
Avant toute chose, il est impératif de bien choisir la surface sur laquelle votre mur végétal sera installé. Veillez à ce que celle-ci soit stable, et surtout plate. Vous prendrez le risque, autrement, de ne pas réussir à tout fixer correctement. Vous pouvez aussi faire le choix de placer le mur végétal sur un pan de mur abandonné dans votre jardin, car il apportera sans aucun doute un rendu plus esthétique et élégant, qui donnera tout de suite une autre dimension à votre extérieur. Enfin, une fois ces détails fixés, veillez à obtenir les bons matériaux pour construire le support du mur végétal. Vous aurez besoin d'un film plastique, d'un feutre horticole, mais aussi de planches, de tasseaux ou encore de tubes en PVC ou des lampes horticoles.
Commencer la construction
Une fois tous les objets nécessaires à la construction rassemblés, il est temps de commencer la construction du mur végétal. Commencez par fixer les tasseaux sur les bords de la planche, puis fixez la feutrine. Mettez en une deuxième couche, puis créez y des fentes, de manière à faire des poches et à les fixer elles aussi. Vous y mettrez par la suite du terreau, de manière à ce que les plantes puissent se développer sans problèmes et rester belles. Une fois le cadre terminé, fixez-le sur votre mur puis placez-y les plantes, et passez à la dernière étape.
Penser aux derniers détails
Enfin, une fois le support fixé, passez à l'installation du système d'irrigation automatique. Les plantes sur votre mur végétal doivent en effet être arrosées régulièrement pour être en bonne santé, et cela peut se régler par un système d'arrosage au goutte-à-goutte. Installez-en un discret, puis programmez le, et le tour est joué ! À vous de voir ce qui vous convient le mieux !
publié le 21 juillet, Constance Agnes, Webedia