Tuto brico : comment transformer une vieille commode en meuble tendance ?

© Stefan, Adobe Stock - Vous pouvez choisir de peindre entièrement votre commode ou de différencier le plateau.
Que ce soit dans un vide-grenier, dans une maison familiale ou tout simplement chez soi, il y a toujours une vieille commode qui traîne. Bien qu'elle soit mal en point, elle apporte tout de même un certain cachet grâce à son design rétro et/ou ancien. Pour en faire un objet très tendance et phare de votre intérieur, voici quelques étapes à suivre.
Étape 1 : décapage et dépoussiérage
Avant de commencer quoi que ce soit, cette étape est primordiale. Dans un premier temps, disposez la commode sur une bâche afin de ne pas abîmer le sol. Ensuite, dévissez les poignées et retirez tous les tiroirs de la commode.
La seconde partie consiste à poncer pour obtenir une surface bien lisse et pour que votre peinture ou autres matériaux puissent bien adhérer au meuble. N'oubliez pas de poncer aussi l'intérieur des tiroirs. Pour le ponçage, vous pouvez soit utiliser une ponceuse électrique, soit du papier de verre qui est moins agressif.
Une fois cette étape réalisée, il suffit de tout bien dépoussiérer avec une éponge humide et de laisser sécher.
Étape 2 : customiser sa commode
Bois naturel
Si vous souhaitez la laisser au naturel, il faudra tout de même traiter le bois. Il est conseillé d'utiliser de la cire d'abeille, qui permet d'obtenir une belle finition. Une fois la cire sèche, il suffit de passer du vernis sur l'intégralité du meuble et de le polir avec un chiffon sec et propre.
La peinture
Si vous ne souhaitez pas peindre l'intégralité de votre commode, il sera judicieux d'appliquer du ruban de masquage pour protéger les zones que vous voulez laisser neutres ou sur lesquelles vous voulez utiliser un autre matériel. Ensuite, vous pouvez passer à la peinture, en choisissant la couleur de votre choix : noir ou blanc pour une commode chic et design, rose, orange, bleu, vert pour une commode pop, ou une couleur pastel pour lui donner un côté champêtre. Vous pouvez également vous amuser avec des nuances, comme peindre l'ensemble de votre commode en framboise et les tiroirs en rose très pâle. Pensez aussi aux pochoirs les pour y faire des motifs comme des fleurs, des fruits, des papillons... Pour une commode noire ou blanche, pensez au patinage avec une cire dorée ou argentée.
Une fois que la peinture est sèche, il faudra poncer les arêtes du meuble ainsi que les tiroirs. Une astuce pour les faire ressortir davantage. Et surtout, n'oubliez pas de peindre l'intérieur de vos tiroirs.
Le papier peint
Tout comme la peinture, le papier peint n'est pas seulement dédié à vos murs, il peut très bien être utilisé pour votre commode. Une idée qui peut vous permettre de créer une commode très originale grâce aux panels de propositions que ce matériel offre. De plus, vous pouvez mélanger plusieurs papiers peints pour un meuble très rétro.
Changer le plateau de la commode
Si vous avez envie que le plateau diffère du reste de votre commode, vous pouvez utiliser du similicuir qu'il faudra installer à l'aide de petits clous ronds que vous pouvez trouver dans les tons de doré ou d'argenté. Une belle idée pour donner à votre commode une allure très vintage. Pour un meuble plus moderne, préférez une plaque imitation marbre, ce qui lui apportera un petit côté chic, ou bien amusez-vous avec de la mosaïque pour lui offrir un petit air de vacances.
Les poignets
Si les poignets d'origine vous plaisent, il suffira de les nettoyer et de les réinstaller. Le cas contraire, faites-vous plaisir avec des poignets originales qui peuvent faire toute la différence sur votre commode. Aujourd'hui, il en existe de de toutes les couleurs, de toutes les formes et même avec des paillettes !
publié le 11 août, Mathilde Dandeu, Webedia