Tuto brico : comment installer des étagères sur un mur ?

©Светлана Евграфова, Adobe Stock - Les étagères avec équerres sont les plus solides.
Quelle que soit la pièce où on les installe, les étagères murales sont toujours pensées pour être pratiques et alléger la décoration présente au sol. Vous souhaiteriez en installer une chez vous mais ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Voici deux ou trois conseils pour vous aider.
C'est décidé : il vous faut des étagères chez vous, pour épurer votre intérieur, mais aussi donner un peu de caractère à votre déco. Si vous possédez désormais tout ce qu'il vous faut en termes de matériel, après avoir effectué votre shopping dans un magasin de bricolage ou d'ameublement, tout ce dont vous avez besoin est de suivre avec attention les règles énoncées. Il est en effet facile de se perdre dans les obscures indications des manuels d'instruction. Avant de passer à l'attaque, veillez tout de même à examiner le mur sur lequel vous prévoyez d'installer l'étagère. Il ne doit pas être traversé par des canalisations d'eau, des fils électriques... Pensez également à son emplacement : il ne doit pas pouvoir bloquer portes et fenêtres, ni être dans un lieu de passage, cela pourrait être dangereux. Il doit également pouvoir être facilement accessible. Veillez également à préparer le mur, en passant un coup de peinture si besoin, en rebouchant un trou ou même en le ponçant. C'est le moment ou jamais.
Privilégier les équerres pour les charges lourdes
Avant de commencer à fixer l'étagère au mur, il est important de réaliser les tracés : ils vous permettront de bien positionner le meuble et de faire en sorte que celui-ci soit droit. Vous pouvez vous aide , pour cela, d'un niveau à bulle, un petit outil bien pratique. Une fois le tracé correctement effectué, il est temps de passer aux choses sérieuses : si vous avez choisi des équerres pour accompagner votre étagère murale, il faudra commencer par les fixer. Simples et solides, elles permettront à cette dernière de pouvoir porter des charges lourdes. Commencez par percer ce que l'on appelle les pré-trous, placez-y les chevilles, puis positionnez les équerres avant de les visser. Une fois le tout bien solide, posez ensuite l'étagère : veillez à bien la visser correctement aux équerres et le tour est joué !
Préférer une étagère avec des tasseaux pour un recoin
Vous souhaitez installer votre étagère dans un petit recoin et les équerres ne sont pas la solution pour vous ? Privilégiez les tasseaux, qui peuvent se disposer entre deux murs. Ils seront bien plus faciles à fixer et plus solides. Pour bien installer votre meuble, commencez par les tracés, puis réalisez des pré-trous : tous doivent être faits à 3cm des extrémités des tasseaux. Une fois ceci fait, placez les chevilles dans le mur, faites en sorte de fixer les tasseaux avec des vis longues puis posez les étagères. Fixez-les ensuite aux tasseaux pour une plus grande stabilité, et vous aurez un joli coin !
Essayer les étagères sans fixation pour plus d'esthétisme
Plus délicates à poser mais bien plus élégantes : les étagères à fixation invisible. Encore une fois, il est ici indispensable de faire son tracé, puis de percer les premiers trous permettant d'insérer les chevilles. Placez ensuite la fixation de votre étagère de façon à ce qu'elle puisse tenir, vissez-la, puis insérez votre tablette par-dessus. Celle-ci semble alors tenir toute seule, sans attache. Seul petit bémol : elle ne supporte pas les charges lourdes et il faut donc faire attention à ce que l'on met dessus.
publié le 10 mars, Constance Agnes, Webedia