Déco

Tuto brico : comment fabriquer un tableau d'organisation personnalisé ?

© Margo_Alexa, Adobe Stock - Le plus de couleurs il y a, le mieux c'est.

C'est la rentrée et vous êtes déjà débordé ? Entre les tâches ménagères, les événements au travail et les rendez-vous familiaux, vous ne parvenez plus à suivre et mélangez tout ? C'est qu'il vous faut absolument est un tableau d'organisation pour y voir plus clair ! Voici un tuto tout simple qui devrait vous permettre d'en créer un personnalisé selon vos goûts.

C'est aujourd'hui ou jamais : vous vous êtes enfin décidé à vous dégager un peu de temps afin de pouvoir créer un joli tableau d'organisation personnalisé. Une bonne résolution qui devrait vous permettre de mieux gérer votre quotidien. Avant de commencer, veillez tout de même à réunir tous les objets nécessaires à la construction du tableau. Pour cela, munissez-vous d'un grand cadre avec un fond, d'une grande feuille de la taille du cadre, mais aussi de différents rouleaux de masking tape (ou un marqueur en fonction de ce que vous préférez pour délimiter vos colonnes et vos journées), de Post-it® (ou des feuilles de couleurs si vous préférez personnaliser un peu plus le tableau), de pâte de fixation, d'une règle, d'un crayon, d'un feutre et de ciseaux.

Penser d'abord la structure pour créer son tableau d'objectifs personnalisé

Remplir son tableau d'objectifs personnalisé ne sert à rien si la structure n'est pas réalisée. Pensez donc, dès que vous avez réuni tous les éléments nécessaires, à délimiter les zones où il y aura du texte et les différents jours de la semaine. En fonction de ce que vous préférez comme décoration (marqueur ou masking tape), commencez en créant en angle droit dans la gauche du tableau, puis continuez en créant chaque colonne, puis chaque ligne. Si vous avez peur de ne pas tracer de belles lignes bien droites, n'hésitez pas à vous aider d'une règle. Vous pouvez vous aider des post-it utilisés pour délimiter la largeur et la hauteur de chaque case. N'hésitez pas à faire autant de lignes que vous le souhaitez : elles servent principalement à vous aider par rapport à vos différentes activités.

Tableau d'organisation personnalisé : ne pas négliger l'aspect décoration

Une fois la structure faite, il est possible de passer à la décoration, qu'il ne faut pas négliger. Agrémentez-le de Post-it® de différentes couleurs sur lesquels vous pourrez noter vos tâches à effectuer (pour un effet visuel plus élégant et plus impactant, vous pouvez changer la couleur selon l'activité, son importance, son urgence...). Vous pouvez autrement, si vous souhaitez quelque chose d'encore plus personnalisé ou travaillé, réaliser des petits dessins sur des feuilles de couleur, en fonction de ce à quoi vos activités sont reliées. Vous pouvez faire une petite maison pour les tâches à effectuer chez vous, un petit bureau pour le travail, des enfants pour les enfants... et ainsi de suite ! Une fois tout cela fait, pensez à les fixer avec de la pâte à fixation et non de la colle, car cela risque sinon de gondoler. Une fois le tableau terminé, trouvez-lui une place où vous pourrez l'avoir sous les yeux régulièrement et le tour est joué !

publié le 8 septembre, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux