Tuto brico : comment fabriquer l'éventail parfait en quelques étapes seulement ?

© photolife95, Adobe Stock - Pour un joli éventail, du papier décoratif coloré peut faire l'affaire.
L'été, lorsqu'il fait chaud, tous les moyens pour se rafraîchir sont bons. Puisqu'on ne peut pas forcément amener son ventilateur avec soi partout où l'on va, pourquoi ne pas privilégier un éventail ? Petit, élégant, discret, et plus écologique qu'un brumisateur, il est en plus très facile à réaliser. Voici de quoi vous aider à en faire un facilement en seulement quelques étapes !
De tout temps et quel que soit le pays, l'éventail a su séduire les femmes comme les hommes, et s'intégrer durablement comme un accessoire de mode. L'été, il est même un véritable sauveur lorsque les grosses chaleurs frappent le pays. Ainsi, plutôt que d'en acheter un, pourquoi ne pas le faire vous-même avec les moyens du bord ? Vous pourrez, en plus, avoir la chance de le personnaliser. Tout ce dont vous avez besoin pour ce petit bricolage est d'un peu de papier d'emballage décoratif (à choisir de manière à ce qu'il puisse se plier facilement), de bâtonnets en bois, d'une épingle à tête de 5cm, de punaises, d'un compas, de ciseaux, d'une pince à bec, mais aussi d'une règle pour mesurer, d'un pinceau et de colle.
Étape 1 : bien fixer les bâtonnets
La première étape, et certainement l'une des plus importantes, consiste en la fixation des bâtonnets entre eux. Pour pouvoir réaliser un bel éventail, assurez-vous déjà de posséder 10 bâtonnets en bois de 28 cm de long chacun. Dans le cas où ceux-ci seraient plus grands, n'hésitez pas à les découper un peu : tous doivent être de la même longueur si vous souhaitez qu'ils ne dépassent pas du papier décoratif. Une fois le matériel rassemblé, vous pouvez commencer à percer un trou dans chacun des petits bâtons. Faites en sorte que celui-ci soit bien placé bien au centre, à précisément 2,5 cm de l'extrémité du bas. Une fois tous les trous effectués, munissez-vous de votre épingle et insérez-la dans les trous des bâtonnets que vous aurez mis les uns derrière les autres : c'est elle qui servira à rassembler ces derniers et à les tenir. Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à tourner le derrière de l'épingle : faites attention à serrer bien comme il faut, ni trop peu ni trop fort, car sinon les bâtonnets de bois ne pourront pas pivoter.
Étape 2 : fixer le papier décoratif
Vient ensuite l'étape de la décoration de l'éventail. Pour lui donner un bel aspect, il doit être muni de papier décoratif. Munissez-vous d'une grande feuille puis utilisez le compas pour tracer un demi arc-de-cercle dessus. Veillez à intégrer un petit dépassement de 1,2 cm pour chacun des bords de l'éventail puis découpez le tracé. Une fois cette étape effectuée, badigeonnez les bâtonnets de colle à l'aide du pinceau, puis placez-le bien à plat sur votre arc de cercle découpé, de manière à fixer. N'hésitez pas, ensuite, à passer vos doigts sur le papier au niveau des pliures pour bien le lisser.
Étape 3 : passer aux finitions
Vient ensuite le moment de donner à l'éventail son aspect final. Pour faire joli, repliez sur les deux bords le papier décoratif. Pliez ensuite votre éventail en alignant les bâtonnets de manière à donner un joli pli et le tour est joué !
publié le 28 juillet, Constance Agnes, Webedia