Déco

Tuto brico : comment débuter le modelage à l'argile ?

© lisovoy, Adobe Stock - Le modelage de l'argile demande de nombreux outils.

Que vous ayez envie de faire quelque chose de vos mains ou que ce soit un nouveau passe-temps dans lequel vous souhaitez vous lancer, le modelage à l'argile est une activité à la fois manuelle et douce pour l'esprit. Vous ne savez comment vous y prendre car vous débutez ? Voici quelques consignes à suivre.

Réfléchir au type d'argile adéquat

Lorsque l'on souhaite se lancer dans le modelage à l'argile, pour réaliser de jolies créations, on ne sait jamais par quoi commencer, et surtout quoi se procurer. Il existe en effet différents types d'argile, qui, en fonction du résultat attendu et de la pièce que l'on souhaite créer, ne demanderont pas le même travail. Voici donc les différentes options qui peuvent s'offrir à vous :

La faïence

Reconnaissable à sa couleur noire, blanche ou rouge, la faïence est un type de céramique fine, souvent décorative. Ses caractéristiques ? La faïence est une argile basse température (980°C). Puisqu'elle est plutôt poreuse, elle est idéale pour des pots de fleurs. Si vous souhaitez l'utiliser pour des créations pour la cuisine, il faudra en revanche l'émailler avec un émail sans plomb.

Le grès

Si vous souhaitez faire des pièces purement décoratives, le grès peut aussi s'avérer une bonne option. Avec ses différentes nuances allant du blanc au noir, il peut s'adapter à tous les intérieurs et possède l'avantage d'être à la fois résistant et étanche. Il se cuit en revanche à très haute température (1200°C ou 1300°C), ce qui fait que les couleurs sont moins vives après la cuisson.

La porcelaine

Bien que la porcelaine fasse envie lorsque l'on débute en modelage, car réputée pour sa noblesse et sa beauté, elle est fortement déconseillée aux novices. Très difficile à travailler, elle doit, qui plus est, être cuite à très haute température (1300°C).

Les argiles sans cuisson

Comme son nom l'indique, l'argile sans cuisson est plutôt pratique car elle n'a pas besoin de cuisson. Il n'y a donc pas besoin de four ou d'un atelier particulier pour faire ses créations. Seul bémol en revanche : elle ne peut être utilisée pour la cuisine et coûte plutôt cher.

La terre chamottée

Si vous cherchez à faire directement de grosses pièces, même en débutant, tournez-vous plutôt vers de la terre chamottée. Vous pouvez la mélanger avec d'autres types d'argile : elle permettra ainsi un meilleur maintien lors de son façonnage et vous permettra d'obtenir un séchage rapide.

Choisir le matériel adéquat

Un bon sculpteur doit avoir de bons outils et adéquats avec lui, tout débutant qu'il est. Pour construire, retoucher, affiner... Vous devrez utiliser un matériel bien spécifique. Votre trousse ou malette à outils doit par exemple se composer d'une tournette (qui sert à faire pivoter votre création sur elle-même pour la travailler), d'une barbotine (sorte de colle), d'une estèque (une rigide et une souple, pour travailler correctement la terre), d'un rouleau (comme en cuisine, pour tasser la terre), d'un fil de potier, de deux éponges, de tasseaux, d'une aiguille de potier, d'une pince à émail, d'une mirette (de façon à enlever la terre au centre de vitre création), d'un ébauchoir et d'un scraper.

Utiliser les bonnes techniques

Enfin, une fois le type d'argile choisi et le matériel adéquat réuni, il est temps de passer à l'aspect pratique. En fonction de ce avec quoi vous êtes le plus à l'aise, vous pouvez utiliser différentes techniques, après, bien évidemment, avoir pétri la terre :

Le modelage par pinçage : idéale pour les débutants, la technique du modelage par pinçage permet de se familiariser rapidement avec le travail de la terre. Elle consiste tout simplement à faire d'une boule d'argile une création, en creusant le centre de celle-ci progressivement. À faire avec de la terre chamottée. Le modelage à la plaque : idéale aussi pour les débutants, la technique du modelage à la plaque consiste à se munir d'un estampage (un tampon avec un motif le plus souvent), et à y plaquer sa plaque d'argile dessus, jusqu'à ce que la forme soit imprégnée. Rapide et pratique !

Enfin, une fois la technique choisie et le modelage terminé, passez au séchage. Après un petit temps au four, sortez là et regardez sa consistance : si elle semble encore humide, c'est qu'elle doit retourner encore un peu au four. Si sa couleur semble proche du cuir, c'est qu'elle est bien sèche et qu'il est possible de faire les finitions. Enfin, si elle est verte, c'est qu'elle est trop sèche et qu'elle risque de se casser. Lors des finitions, faites un petit coup de ponçage et le tour est joué !

publié le 18 août, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux