Déco

Tuto brico : comment créer une jardinière en bois ?

©Pixel-Shot, Adobe Stock - Pour une jardinière résistante, il est important de choisir du bon bois.

Que ce soit pour son jardin ou pour son balcon, il est toujours agréable d'avoir sa propre jardinière. De plus, elle prend peu de place et est idéale lorsque le sol ne présente pas les qualités requises pour faire pousser des plantes. Pour être fier de vous à 100% de la plantation à la création, voici un DIY pour fabriquer votre propre jardinière en bois.

Bien choisir son bois

Dans un premier temps, il est important de bien choisir la nature du bois. Il doit être résistant aux agressions extérieures pour une jardinière qui dure dans le temps. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers le châtaigner ou le robinier. Ensuite, il est important que les planches soient solides avec une épaisseur de 1,5 cm. Une fois le bois choisi, il faut vous munir d'outils. Pour construire votre propre jardinière, vous aurez donc besoin de vis, d'une perceuse et d'une scie sauteuse.

Étape 1 : couper le bois

Dans un premier temps, réfléchissez à la taille de votre jardinière. Une fois les mesures notées, faites des marques pour repérer les différents points où il faudra couper. Ensuite, prenez votre scie sauteuse et coupez, en étant le plus droit possible.

Étape 2 : faire des avant-trous

Pour éviter que les planches se fendent lors de la mise en place des vis, il est préférable de faire des avant-trous. Ces trous seront à réaliser dans les deux planches des bouts de la jardinière. Faites trois avant-trous à 2 cm du bord de chaque extrémité des planches. Le trou du milieu, lui, doit être placé au milieu de la largeur de la planche.

Étape 3 : fixer les planches

Pour cette étape, faites attention à bien aligner les planches avec celles où se trouvent les avant-trous. Ensuite, fixez-les en vous assurant que les vis passent dans chaque trou et qu'ils s'enfoncent correctement dans le bois de la planche adjacente. Vous pouvez également faire le choix de ne pas fixer les planches entre elles afin de laisser un léger espace pour que la terre puisse respirer.

Étape 4 : installer le fond de la jardinière

Pour le fond de la jardinière, pensez à bien mesurer la longueur et la largeur intérieures pour obtenir les dimensions exactes. Ensuite, découpez le fond avec ces dimensions, puis disposez la planche en fixant le fond aux parois de la jardinière avec une perceuse ou un tourne vis.

Étape 5 : faire des trous d'évacuation

Pour éviter que des bactéries se développent ou que les plantes aient des infections, il est vivement recommandé de faire des trous d'évacuation dans le fond de la jardinière. Cela va permettre à la terre de mieux évacuer l'eau pour éviter qu'elle ne reste trop longtemps humide.

Étape 6 : les finitions

Pour une jardinière en bois digne d'un magasin de jardinage, les finitions sont importantes. Pour la protéger, vous pouvez au fond de celle-ci y ajouter un film en nylon ou en vinyle avant d'y mettre la terre. Pensez à y faire des trous d'évacuation aux mêmes endroits que ceux percés dans la planche. Pour éviter la formation de champignons, il est préférable de traiter le bois avec un produit spécial. Puis, à votre guise de poncer votre jardinière pour la rendre plus lisse et la peindre selon vos envies.

publié le 17 mars, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux