Tuto brico : comment construire un abri bois ?

© images and videos, Adobe Stock - Un abri bois permet de conserver son bois de cheminée au sec.
Quand on a une cheminée, il est toujours bon d'avoir un abri bois : cela permet de ne pas laisser traîner son bois n'importe où et à même le sol, et d'avoir son bois bien rangé et propre. Mais surtout de le garder bien au sec afin de ne pas avoir de difficulté à allumer un feu. Si vous êtes bricoleur ou bricoleuse, voici les étapes pour le fabriquer vous-même.
Étape 1 : préparer le sol
Pour cet exemple de construction, l'option choisie est le bois. Mais bien évidemment, vous pouvez choisir de construire votre abri bois dans le matériel de votre choix, comme en brique, en vinyle, en plastique... Mais pour le construire soi-même, le bois est le matériau le plus facile à manier.
La première étape consiste à préparer le sol afin d'obtenir un abri bois stable. Dans un premier temps, mettez le sol à niveau, tondez la partie où sera installé l'abri bois et enlevez toutes les mauvaises herbes. Ensuite, placez des piquets et de la ficelle pour délimiter l'espace de construction. Pour finir, creusez quatre trous pour installer les blocs de terrasse. Pour cela, il est conseillé de creuser à une profondeur de 30 cm en plus de la hauteur des blocs.
Étape 2 : faire les fondations
Creusez quatre trous, puis tassez-y la terre au fond, avant d'ajouter du gravier à hauteur de 20 cm, puis de la pierre concassée à hauteur de 10 cm. Les blocs de terrasse seront ensuite à installer dans chaque trou. Il faudra bien faire attention qu'ils ne dépassent pas du sol de plus de 1 cm. Il se peut qu'il y ait des espaces autour du bloc. Pour les combler, il suffit tout simplement de mettre du gravier et des pierres concassées.
Étape 3 : installer les solives de plancher
L'abri bois a pour but de bien abriter votre bois et de le protéger de l'humidité. Il est donc conseillé de faire un cadre qui maintient un petit espace entre le bois et le sol. Prenez une tronçonneuse ou une scie et découpez trois poutres en bois d'environ un mètre. Une fois découpées, placez-les dans les blocs de terrasse.
Étape 4 : la charpente de plancher
Pour réaliser la charpente, il faudra couper le bois aux longueurs suivantes :
2 x 1000 mm
3 x 1 900 mm
Pour faire au plus simple, la charpente doit être rectangulaire avec les trois morceaux de bois longs qui passent sur les longueurs plus courtes. Ensuite, utilisez des joints pour rejoindre les pièces à un angle de 90°, avant de viser avec un angle légèrement inférieur à 90°.
Une fois que vous avez réalisé votre charpente, il suffira de la poser sur les solives de base et de la fixer à l'aide de vis. Ensuite, il suffira d'installer les montants :
2 x 1 350 mm pour les montants à l'avant, avec un angle de 8° en haut
2 x 1 225 mm pour les montants à l'arrière, avec un angle de 8° en haut
Étape 6 : poser un plancher
Pour pouvoir empiler vos bûches, il est utile de faire un plancher en madriers. Il vous faudra réaliser 23 lattes d'un mètre et les visser tout le long sur la charpente en bois avec un espace régulier. Pour les deux lattes extérieures, pensez à tailler des encoches afin qu'elles s'adaptent autour des montants.
Étape 7 : fabriquer les parois latérales
Pour réaliser les parois latérales, il vous faut 8 lattes de 740 mm. Pour cela, coupez les bois en carré de 22 x 22 mmm avec des longueurs de 1 300mm pour l'avant et 1 200 mm pour l'arrière. Puis, faites bien attention à espacer les lattes d'environ 6,5 cm et fixez-les aux bois de section avec des vis. Enfin, fixez les parois latérales aux montants.
Étape 9 : construire un toit
L'abri bois a bien évidemment besoin d'un toit. Coupez des poutrelles de toit et des croisillons de la bonne longueur. Il est très important que les parois soient ajustées à la pente de la toiture :
2x 1900 mm
1x 900 mm
2x 1000 mm
2x 925 mm
Ensuite, fixez la charpente de toit sur les montants de soutien et fixez les croisillons.
Pour terminer, découpez deux entretoises de 400 mm dans le bois de 76 x 50 mm et fixez-les à l'avant. Enfin, mettez la tôle ondulée sur les poutres.
Vous voilà avec un bel abri bois !
publié le 29 septembre, Mathilde Dandeu, Webedia