Tuto brico : comment changer la toile de son transat ?

Chargement en cours
Un vieux transat peut retrouver une nouvelle vie rien qu'en changeant sa toile !
Un vieux transat peut retrouver une nouvelle vie rien qu'en changeant sa toile !
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Votre toile de transat est usée ? On vous dit comment la changer pour pour continuer d'apprécier vos sessions bronzage, lecture ou repos !

Comment savoir quand changer la toile de son transat ?

Un transat a une durée de vie de plusieurs années, tout dépend de la qualité de sa structure. Néanmoins, la toile qui l'habille est un peu moins résistante. Les facteurs qui engendrent une usure sont nombreux. L'exposition prolongée aux rayons du soleil fera faner votre toile et l'oublier sous la pluie la détendra. C'est pourquoi, il est conseillé de ne pas l'exposer durablement aux rayons UV et aux intempéries. À force d'être sollicitée, trous et traces de fragilisation peuvent aussi apparaître.

Face à ces actions répétées, la toile de votre transat s'abîmera naturellement, vous amenant par la même occasion à devoir la remplacer !

Quel tissu choisir pour remplacer la toile de son transat ?

Les magasins de tissus et les sites spécialisés en ligne proposent des toiles spécialement conçues pour les transats ou les chiliennes. Le choix de couleurs est pléthorique allant d'un tissu uni à un modèle rayé ou à motifs. Sachez que la largeur des toiles de transats sont relativement identiques, entre 42 et 45 cm. Ce sont des matières épaisses et résistantes au tissage très serré pouvant supporter le poids et la pression exercés par une personne assise. On estime que la restauration d'un transat standard nécessite environ 1,5 mètre de tissu . S'il possède un repose-pied, ajoutez environ un mètre supplémentaire. Généralement, le tarif d'une toile pour transat n'est pas très onéreux, comptez 5 à 7€ en moyenne pour un mètre de tissu. Cependant, certains tissages de marques ou de fabrication française peuvent atteindre des prix avoisinant les 20 €/mètre.

Quelles sont les étapes à respecter pour changer la toile de son transat ?

1- Avant de vous lancer dans le remplacement d'une toile de transat, commencez par retirer l'ancienne. Elle peut être cousue, agrafée ou fixée à l'aide de punaises.

2- N'hésitez pas à en profiter pour nettoyer le cadre en le lessivant, en le ponçant légèrement pour retirer les salissures incrustées puis en le vernissant si besoin.

3- La toile d'une chilienne ne doit pas "bailler" lorsqu'elle est repliée. Idéalement, mesurez la longueur de la toile précédente pour connaître avec exactitude les dimensions nécessaires.

4- Vous pouvez éventuellement coudre un ourlet sur chaque largeur du tissu pour éviter qu'il s'effiloche.

5- Positionnez la toile sur l'une des traverses du cadre puis agrafez son extrémité sur la barre à intervalles réguliers. Enroulez la toile autour de la traverse pour cacher les agrafes et serrez bien.

6- Pour fixer le tissu autour de la seconde traverse, repliez légèrement la structure pour enrouler le tissu autour de la deuxième barre et réitérez l'opération.

Votre transat est comme neuf, parfait pour profiter des beaux jours !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.