Tuto brico : comment bien installer un luminaire suspendu au plafond ?

© Olha, Adobe Stock - Les luminaires ne sont pas si compliqués que ça à installer.
Que serait une pièce sans un luminaire ? Installé au plafond, il permet le plus souvent de donner une touche un peu plus personnalisée à sa déco, mais aussi plus chaleureuse et conviviale. Cependant, lorsque vient son installation, beaucoup la redoutent par peur qu'elle soit compliquée. Voici donc un tuto brico afin d'installer correctement un luminaire suspendu au plafond, sans trop de difficultés.
Cette fois, ça y est : vous vous êtes décidés. Cela fait plusieurs mois que vous aviez envie de renouveau, que vous discutiez d'une nouvelle touche à ajouter à votre intérieur, et vous avez désormais sauté le pas : vous avez acheté un nouveau luminaire qui vous plaît, et qui conviendrait parfaitement bien à la décoration de la pièce à laquelle il serait suspendu. Seulement voilà, vous ne savez pas comment faire, et vous avez peur de commettre des bêtises. Si tel est votre cas, pas de panique ! Il n'y a rien de difficile, tout ce dont vous avez besoin est d'un peu de matériel de bricolage (en plus de votre luminaire) : munissez-vous d'une perceuse, d'un crochet s'il n'y en a pas de fixé dans votre plafond, et de chevilles à expansion.
Bien préparer la pose
Fixer un luminaire suspendu de manière sécurisée n'est pas une affaire si compliquée. Il faut juste, au départ, suivre pas à pas les indications pour ne pas se blesser. Il vaut donc mieux couper le courant, en retirant le fusible ou en coupant l'alimentation au compteur, et vérifier ensuite que celui-ci soit bien éteint. Pensez aussi à retirer le luminaire déjà présent et à bien vérifier si un crochet à trous pour les vis est présent. Si ce n'est pas le cas, préparez-vous à devoir faire un petit trou dans votre plafond pour l'ajouter vous-même.
S'occuper des fixations
Dans le cas où ni crochet ni barrette ne sont présents dans votre logement ou dans la pièce dans laquelle vous souhaitez installer le luminaire, il est impératif de créer le trou. Percez-le au niveau de l'arrivée électrique de manière à y fixer une cheville à expansion. Pensez bien à écarter ses ailettes de manière à ce qu'elle puisse supporter la charge qui sera la sienne, puis ajoutez le crochet, indispensable pour tenir le luminaire.
S'intéresser aux fils
Une fois les étapes précédentes terminées et après vous être assuré que le courant soit bel et bien coupé, commencez à vous intéresser aux différents fils qui sortent du plafond. Il devrait y en avoir trois : un vert et jaune, un bleu, et un marron. Tirez et déroulez-les délicatement (sur à peu près 1,5 cm), puis connectez-les au boîtier DCL (très souvent présent dans les logements récents). Pensez à enlever la douille et la fiche (une sorte de petite prise électrique), puis placez les fils sur les bornes indiquées : le marron sur la borne L, le bleu sur la couleur N, le vert/jaune sur la borne T. Replacez ensuite à sa place la fiche, vissez l'ampoule à la douille, elle aussi remise en place, et le tour est joué ! Vous pouvez désormais remettre le courant !
publié le 4 août, Constance Agnes, Webedia