Déco

Tuto brico : comment bien changer un pommeau de douche ?

© JeanLuc, Adobe Stock - Pour vérifier si le nouveau pommeau est bien vissé, il faut faire couler l'eau.

La douche est pour beaucoup l'un des meilleurs moments de la journée, car elle permet de se sentir propre comme un sou neuf et surtout de se détendre pour un moment de bien-être hors du temps. Cependant, il arrive parfois que le pommeau de douche lâche. La seule solution reste alors de le changer. Comment s'y prendre exactement ? Suivez les étapes avec notre tuto brico.

Manque d'entretien, usure, rouille, fissure ou tout simplement trop plein de calcaire : les raisons qui poussent votre pommeau de douche à ne plus être en état de marche sont nombreuses. Et lorsque le problème survient de manière inopinée, c'est la douche froide ! À moins de posséder d'autres salles de bains, on se retrouve bien vite dans l'embarras, sans forcément savoir comment régler le problème. Il suffit dans ces cas-là de simplement changer le pommeau. Une action toute simple qui pourra même améliorer le confort de votre douche une fois ce dernier remplacé.

Préparer le terrain

Pour cela, à moins que vous ne possédiez les outils, rendez-vous en magasin de bricolage pour vous munir d'un pommeau de douche flambant neuf, d'une pince multiprise, d'un joint d'étanchéité ou de ruban téflon ainsi que d'une clé à molette. Munissez-vous également d'une bâche à placer sur le sol de votre douche de manière à éviter tout accident qui pourrait l'abîmer (avec la chute d'outils par exemple) ou en encore la perte de petites vis. Pensez également à fermer l'arrivée d'eau au niveau de votre douche pour éviter tout désagrément.

S'occuper du bras de douche

Lorsqu'il est temps de s'occuper du pommeau de douche, commencez d'abord par retirer délicatement l'ancien. Pour éviter d'abîmer le bras de douche ou bien de le décaler, mettez un tissu au niveau de sa base, là où il sort du mur, puis faites usage de la clé à molette pour le maintenir en place. Une fois cela fait, il est possible de dévisser le pommeau avec une autre clé à molette en toute tranquillité. Pensez surtout à le dévisser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Une fois cela fait, nettoyez bien le bras de douche pour éliminer les résidus encrassés qui se sont accumulés. Retirez ensuite, si vous en avez, l'ancien ruban de téflon sur le pas de vis puis placez le nouveau. Faites en sorte qu'il serre bien, car il permettra l'étanchéité de cette partie. N'hésitez pas à faire deux ou trois tours.

Installer le nouveau pommeau

De la même manière que vous avez dévissé l'ancien pommeau dans votre douche, il est maintenant temps d'installer le nouveau. Placez-le sur le bras, tenez avec votre clé à molette la partie au niveau du mur pour que rien ne bouge puis serrez dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque vous ne pourrez plus visser, cela signifiera que votre pommeau est assez serré. Pensez ensuite à ouvrir à nouveau l'arrivée d'eau pour vérifier que tout fonctionne bien et le tour sera joué !

publié le 2 juin, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux