Trous dans les murs : comment les reboucher facilement ?

Chargement en cours
Selon les trous que vous avez, il existe plusieurs astuces.
Selon les trous que vous avez, il existe plusieurs astuces.
1/2
© Adobe Stock, Léna Constantin

Suspension de cadres, décoration murale ou petit incident... Les murs peuvent se retrouver avec des trous. Mais quand vient le moment de rendre les clés ou tout simplement l'envie de changer de décoration, il sera utile de les reboucher. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, on vous donne quelques conseils !

Petits trous, comment les cacher ?

Si vous n'avez qu'à faire des petits trous, vous êtes un chanceux ou une chanceuse. En effet, ils sont les plus simples à combler, puisqu'ils ne causent pas vraiment de dégâts à la surface du revêtement. Pour les dissimuler, il faudra dans un premier temps poncer le pourtour du trou avec une feuille abrasive à grains fins. Ensuite, préparer l'enduit et/ou appliquer une petite quantité sur le trou à combler avec un couteau à enduire. Une fois cette étape terminée, il sera nécessaire d'enlever le surplus en multipliant les passages avant de laisser sécher environ deux heures. Pour un mur bien net, il est conseillé de poncer à l'aide d'un abrasif à grains très fins.

Fissure ou orifice important

Si votre maison a quelques années, ou si vous décidez d'investir dans une vieille bâtisse, il est normal que vos murs soient abîmés avec des fissures ou des orifices importants. En effet, avec le temps et à cause de la météo, les murs bougent. Pour recouvrir ces petits tracas, vous devez tout d'abord éliminer tous les débris friables autour de la fissure pour obtenir une surface nette. Une fois cette étape réalisée, vous devez poncer autour du trou pour garantir une meilleure accroche. Appliquez une quantité généreuse d'enduit de rebouchage et laissez sécher toute une journée. Une fois sec, poncez jusqu'à obtenir une surface du mur lisse. Ce n'est pas fini puisqu'il faudra déposer une petite quantité d'enduit de lissage à l'aide d'un couteau, avant d'éliminer l'excédent. Le temps de séchage est de 12 heures, avant de terminer par poncer avec un papier de verre abrasif très fin. Vous voilà avec un mur comme neuf.

Quels produits choisir pour reboucher un trou ?

Il existe plusieurs options pour reboucher un trou. Le produit le plus utilisé et le plus efficace est l'enduit. Il se présente sous deux formes différentes : celle d'une pâte qui est prête à l'emploi, idéale pour recouvrir les petits trous ou sous forme de poudre, pour corriger les fissures et les gros orifices. Que ce soit pour l'une des deux matières, l'application est la même, il suffit seulement de déposer la matière sur le trou à reboucher, lisser, laisser sécher la première couche avant d'en appliquer une deuxième pour une belle finition.

L'autre astuce est l'utilisation du dentifrice ! Si elle est originale, elle est très efficace et peu coûteuse pour reboucher un trou dans un mur. Ce produit d'hygiène que l'on a tous chez soi, peut vous sauver la mise, s'il vous arrive un petit tracas de dernière minute. Néanmoins, le dentifrice à ses limites et n'est qu'efficace sur les petits trous provoqués par une punaise, un clou... Pour l'appliquer, rien de plus simple, puisqu'il vous suffit de passer du dentifrice avec votre doigt sur la surface trouée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.