Tri de la rentrée : 5 conseils pour remédier à l'encombrement de son intérieur

Chargement en cours
La rentrée peut être le bon moment pour trier les livres à conserver, à donner ou à recycler !
La rentrée peut être le bon moment pour trier les livres à conserver, à donner ou à recycler !
1/2
© Adobe Stock, fizkes

Outre les nouvelles résolutions sportives, la rentrée ne peut être correctement amorcée sans avoir au préalable effectué un tri dans vos affaires. Car, d'une année sur l'autre, il n'est pas rare d'accumuler et d'entasser. Cap sur 5 conseils à mettre en oeuvre pour remédier à l'encombrement dans la maison !

Bien s'organiser

Trier correctement débute par une petite préparation des opérations ! N'hésitez pas à réfléchir avant de débuter votre tri. Demandez-vous par quelle pièce commencer, quel placard désencombrer ou quelle surface ranger. Vous pouvez effectuer une petite liste des choses à réaliser en priorité pour vous aider dans l'organisation. Sachez qu'un tri de rentrée peut se prévoir car il dure souvent plusieurs heures voire plusieurs jours. D'ailleurs, que diriez-vous de mobiliser d'autres occupants de la maison pour avancer plus rapidement ?

Repenser son dressing

Le tri de la rentrée s'effectue aussi dans le dressing ! Cela vous permettra de faire un point sur les vêtements trop petits, abîmés et ceux que vous n'avez pas portés depuis des années. Vous pouvez commencer une sélection par catégorie (gilets, pantalons...), par saison, mettre de côté les vêtements à recycler, à donner et pourquoi pas à vendre. Pour favoriser et optimiser votre rangement et si vous le pouvez, n'hésitez pas à organiser votre dressing par saison et à placer des boîtes étiquetées ou des compartiments dans vos placards et tiroirs !

Trier le superflu, donner, recycler

Pour faciliter le désencombrement, s'équiper de cartons et de sacs se trouve être une solution. Chacun d'entre eux peut avoir une utilité particulière. Vous pouvez classer les affaires "à donner", "à vendre", "à recycler " et "à conserver", le but étant de ranger pour mieux agencer. Certaines associations comme Le livre vert peuvent se rendre à votre domicile pour récupérer livres, CD et/ou DVD. Emmaüs, les associations d'aide aux personnes en difficultés et les recycleries locales sont aussi parfois preneuses, à condition que les vêtements ou objets divers soient en bon état !

Optimiser le classement de ses papiers

Qui dit "tri de la rentrée", dit aussi "classement des papiers". Il n'est en effet pas rare de voir les documents s'accumuler en une pile sans avoir le courage de les classer. Si vous avez déjà des classeurs dédiés en votre possession, n'hésitez pas à vous octroyer un temps pour trier les papiers à conserver puis à ordonner, et ceux à jeter et recycler. Dans le cas contraire, vous pouvez investir dans des organisateurs ou des range-documents qui vous faciliteront la tâche à l'avenir !

Limiter les objets

Votre décoration d'intérieur peut aussi faire l'objet d'un tri de rentrée ! N'hésitez pas à ôter les bibelots vétustes et les objets que vous "ne voyez plus" ou qui n'ont plus de grande utilité au quotidien. En plus d'apporter une satisfaction certaine, libérer de l'espace vous sera d'une grande aide pour le ménage qui s'avérera facilité. Enfin, un lieu rangé et désencombré est un lieu où il fait mieux vivre !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.