Tendance nains de jardin : comment l'adopter chez soi ?

Chargement en cours
Bien qu'un peu kitsch et vieillots, les nains de jardin peuvent apporter une véritable personnalité à votre extérieur.
Bien qu'un peu kitsch et vieillots, les nains de jardin peuvent apporter une véritable personnalité à votre extérieur.
1/2
© Adobe Stock, Pikselstock

Avec l'été qui pointe enfin le bout de son nez, il devient plus facile de passer ses journées dehors, à se promener, se baigner, faire des pique-niques ou encore prendre soin de son jardin. Pour beaucoup, l'aménagement du jardin est d'ailleurs l'activité reposante par excellence. Par chance, entre plantations et décorations, il existe de nombreuses façons de donner un coup de peps à son extérieur. Parmi elles, une tradition que l'on associe souvent à nos grands-mères : les nains de jardin.

Pourtant, il serait dommage de sous-estimer ces petites créatures de pierre. Bien qu'un peu kitsch et vieillotes, elles peuvent apporter une véritable personnalité à votre jardin et peuvent même parfois lui conférer un charme particulièrement original. Mais pour cela, il convient de penser soigneusement votre décoration en amont afin d'éviter le moindre faux-pas.

Bien choisir le modèle

Utilisés comme décoration d'extérieur depuis la Renaissance, les nains de jardin sont souvent considérés comme des oeuvres d'art par certains collectionneurs. Si la version traditionnelle représentant un petit homme habillé de bleu ou de rouge vif et affublé d'un chapeau pointu est la plus courante, il existe désormais de nombreux autres modèles disponibles dans le commerce. En effet, il est aujourd'hui possible de se procurer des nains de jardin hauts en couleurs, portant des accessoires tels que des pelles, des râteaux ou encore des arrosoirs. Leurs expressions faciales diffèrent elles aussi mais restent, en général, très souriantes et malicieuses. Pour bien choisir votre modèle de nain de jardin, il n'y a en réalité pas de recette secrète : tout dépend de vos propres goûts. En revanche, essayez de conserver une certaine harmonie des tailles et des couleurs pour ne pas que votre jardin ressemble à une foire et éviter un effet trop désordonné. Ceci étant dit, sachez que certains magasins vous offrent la possibilité de personnaliser vos nains de jardin selon vos envies.

Choisir l'endroit d'exposition avec soin

S'il est possible de disposer des nains de jardin un peu partout, il est plus raisonnable, et surtout plus joli, de les installer à des endroits stratégiques pour maximiser leur effet. Ainsi, vous pouvez allègrement les exposer à l'entrée de votre jardin ou de votre maison. Avec leurs mines ravissantes, ils joueront le rôle de petits gardiens et seront probablement les premiers objets que vos invités apercevront en arrivant chez vous. D'autre part, si vous pouvez les déposer à loisir dans vos parterres de fleurs, évitez tout de même de les approcher des plantes grimpantes telles que le lierre ou la vigne vierge puisque ces dernières pourraient rapidement envahir votre petite créature.

Soignez la mise en scène

Si ce n'est pas du tout une obligation, la mise en scène peut toujours créer son petit effet admiratif. Pour cela, à vous de laisser parler votre imagination afin d'aménager un vrai petit décor de vie à vos nains de jardin. L'essentiel est que la scène arbore un aspect vivant et dynamique. Cela peut passer par la création d'un petit village, d'une partie de pêche, d'une séance de jardinage ou encore d'un pique-nique entre copains. Pour apporter une touche de réalisme, n'hésitez pas à vous servir d'éléments naturels comme du bois, de la mousse, des fleurs, ou encore des petites pierres plates qui peuvent, par exemple, former un chemin.

Osez les décorations à thème

Enfin, songez à accorder vos mises en scène aux différentes saisons ou aux diverses fêtes. Par exemple, au moment de Noël, pensez à réaliser une décoration d'ensemble avec des objets thématiques. Des lanternes, des petits sapins, des guirlandes, des luges ou encore de la fausse neige peuvent parfaitement faire l'affaire en hiver, tandis que des papillons, des champignons, des fleurs et des coccinelles éveilleront les esprits au printemps. Enfin, quelque soit la saison, une petite fontaine d'eau en pierre fera toujours son petit effet dans vos mises en scène.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.