Télétravail : comment créer un coin serein propice à la concentration ?

Chargement en cours
Prenez le soin d'installer suffisamment de rangements pour organiser votre espace de télétravail.
Prenez le soin d'installer suffisamment de rangements pour organiser votre espace de télétravail.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Dès 2020, la pandémie mondiale a vivement bousculé les normes du travail au bureau. Invités à rester en sécurité chez eux, les employés concernés ont ainsi adopté, depuis deux ans, un quotidien totalement ou partiellement basé sur le mode du télétravail. De cette façon, la sphère professionnelle s'est progressivement dégagée une place au sein du cocon privé. Mais comment installer l'espace adéquat pour travailler à la maison ?

L'installer au bon endroit

Dans l'idéal, un bureau gagne à être établi dans une pièce dédiée. Seulement, beaucoup ne disposent pas de la superficie suffisante. C'est pourquoi il est important de bien choisir l'endroit où aménager son espace de télétravail. Afin de le dissocier de votre havre de repos, évitez - si possible - de le placer dans la chambre : le salon s'érige comme une bien meilleure option. Aussi, prenez le soin de privilégier un endroit lumineux, face ou à proximité d'une fenêtre. De plus, prenez en compte les nuisances sonores en vous éloignant des zones les plus bruyantes de votre domicile, telle que la chambre des enfants par exemple. Pour finir, n'hésitez pas à limiter cet espace grâce à quelques astuces subtiles : peignez une couleur différente sur le mur ou optez pour un joli paravent entre autres possibilités.

Optimiser au mieux l'espace

"La propreté est à l'image de la netteté de l'âme", prêchait Montesquieu. Afin de travailler avec efficacité et sérénité, il est bel et bien impératif de disposer d'un espace rangé et organisé. En suivant ce mot d'ordre, gain de place et clarté seront vos récompenses. Pour ce faire, vous pouvez compter sur des outils dont les étagères murales, les corbeilles à courrier, les tiroirs ou encore les porte-crayons. Tout votre nécessaire quotidien sera ainsi agencé comme il faut : de quoi oeuvrer avec l'esprit tranquille.

Méditer le choix des couleurs et des matériaux

Cet espace de télétravail se doit d'être serein et apaisant, étant donné qu'il vous accueille potentiellement cinq jours sur sept. De préférence, tournez-vous donc vers des matières naturelles à l'image du bois et du velours, que ce soit pour le choix de vos meubles ou de votre siège. Au niveau des couleurs, certaines sont préférables s'il est question de booster vos performances comme le rouge, ou le jaune pour une meilleure concentration. Le vert aura plutôt un pouvoir apaisant : un atout également bienvenu tout au long d'une journée de travail.

Faire régner le bien-être

Le vert est bel et bien connu pour ses vertus apaisantes ; et pour cette raison, ne lésinez pas sur l'installation de plantes en décorant votre espace de télétravail. Cet endroit a tout intérêt à être empreint de calme et de bien-être : deux atouts renforcés par la disposition de végétaux, qu'il s'agisse de vase de fleurs, de plantes en pot, suspendues ou grimpantes. Attention toutefois à ne pas tomber dans la surcharge !

Privilégier des meubles confortables

Lorsque le quotidien est rythmé par des heures de travail assis face à un ordinateur, les douleurs de dos ne sont jamais très loin. Afin de contrecarrer ces maux, le choix des meubles de bureau est important. Sur cette lignée, ces dernières années, le modèle de bureau dit "assis-debout" s'est popularisé. Grâce à son système innovant, il permet d'opter pour la position assise ou debout, évitant judicieusement de maintenir la même posture six heures ou plus par jour. Méditez bien le choix de votre fauteuil également : les meilleures options réglables offrent la possibilité de contrôler son inclinaison comme sa hauteur. Enfin, n'hésitez pas à piocher dans quelques outils susceptibles de maximiser votre confort : un repose-pieds, un coussin à mémoire de forme ou un repose-poignets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.