Tapis berbère : comment succomber à la tendance avec sobriété ?

Chargement en cours
Le tapis berbère, lorsqu'il est composé de couleurs simples comme le noir et le blanc, peut s'adapter à tous les styles de décoration.
Le tapis berbère, lorsqu'il est composé de couleurs simples comme le noir et le blanc, peut s'adapter à tous les styles de décoration.
1/2
© Adobe Stock, FollowTheFlow

Depuis plusieurs mois, ce tapis originaire du Maroc fait partie des tendances décoration de 2021. Très appréciépour son originalité, son confort mais aussi son style, il trouve sa place dans de nombreux intérieurs. Voici donc quelques conseils pour l'associer au vôtre tout en sobriété.

C'est LA tendance décoration de l'année 2021 : le tapis berbère, un objet en laine de mouton et aux inspirations ethniques qui permet à votre maison de sortir de sa décoration classique. Une caractéristique qui peut s'ajouter à l'ambiance chaleureuse souvent créée par ce genre de tapis et son adaptation à tous les styles d'intérieurs : il trouve autant sa place dans un genre moderne, scandinave, vintage ou bohème. Une fois placé au sol, il apporte également à la pièce un sentiment d'espace et de grandeur. Avec ses grands motifs géométriques et ses couleurs, ce tapis à forte personnalité habille le sol, mais invite également de la douceur et de la légèreté grâce à la matière dont il est composé. C'est également son côté traditionnel qui attire, car il donne plus de cachet et d'authenticité au milieu dans lequel il se trouve.

Choisir le tapis idéal pour son intérieur

Aujourd'hui, il existe différentes sortes de tapis berbères et il peut être difficile de choisir le plus adapté à votre chez vous. S'il est mal sélectionné, ce genre de tapis peut totalement dénaturer votre pièce et la rendre kitsch. Un véritable problème si l'on souhaite une décoration discrète, car le tapis berbère attire irrémédiablement le regard quel que soit l'endroit où il est placé.

Pour un intérieur sobre et moderne, il est intéressant de privilégier des styles comme le Beni Ouarain ou bien le Kilim. Le premier, très doux, composé de losanges et toujours bicolore (blanc/ marron ou de blanc/noir), peut s'adapter à n'importe quel intérieur et donner un aspect chic et épuré à l'endroit où il se trouve.

Le tapis Kilim, quant à lui, peut faire ressortir la simplicité d'une décoration et y ajouter un peu de chaleur avec ses couleurs, ses formes et son style plus oriental.

Bien adapter le tapis à son environnement

Avec ses poils longs et bouclés réalisés à partir de laine de mouton du Moyen-Orient, les tapis berbères offrent un endroit accueillant, à l'aspect beaucoup plus chaleureux et confortable. Ainsi, le salon peut être le lieu idéal pour placer cette nouvelle tendance déco : placé devant le canapé sous une table basse, il peut donner une tout autre dimension à votre pièce à vivre et reste très agréable sous vos pieds ! Pour en faire la pièce phare de votre intérieur, pensez à sélectionner un grand modèle.

Si, en revanche, vous souhaitez adopter ce tapis dans votre bureau ou votre chambre, privilégiez un modèle plus petit, à placer au milieu de la pièce ou au bout de votre lit. Si vous aimez les accessoires de toute sorte, veillez à décharger un peu la décoration, sous peine de ne plus pouvoir mettre votre tapis en valeur. Si vous souhaitez enjoliver la décoration de votre couloir, vous pouvez également placer un tapis à cet endroit, plus ou moins long en fonction de sa taille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.