Table ronde ou rectangulaire : que choisir pour sa salle à manger ?

Chargement en cours
Les tables rondes sont réputées pour être plus conviviales.
Les tables rondes sont réputées pour être plus conviviales.
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Le marché du mobilier regorge de pépites toutes plus design les unes que les autres. Résultat : les prises de décisions se révèlent particulièrement cornéliennes. Traditionnelle ou moderne ? En verre ou en marbre ? Mais surtout, ronde ou rectangulaire ? On vous donne toutes les clefs pour choisir votre table à manger au mieux.

Tout est une question de besoins

Quand il est question de choisir l'heureuse élue parmi les tables à manger, les impératifs du quotidien sont les premiers éléments à prendre en compte. Une colocation d'étudiants, une jeune famille ou un couple de retraités entretiennent, de toute évidence, des besoins très différents. Par exemple, si vous êtes nombreux à partager les repas, privilégiez une table rectangulaire. Elle permet d'accueillir une plus grande capacité de personnes, que ce soit pour les dîners en famille ou des banquets ponctuels entre amis.

Toutefois, les jeunes parents doivent rester prudents. La table rectangulaire représente, en effet, un danger pour les plus petits à cause de ses angles. Le choix d'un modèle rond se révèle donc plus sage ; d'autant plus que ses avantages sont nombreux. Particulièrement convivial, il permet de rassembler tout le monde autour du repas, en écartant l'entité des "chefs de table" aux deux extrémités du format rectangulaire classique. De plus, son pied central unique est beaucoup moins gênant que la large structure de certaines tables rectangulaires, se révélant souvent encombrante pour les jambes.

Ainsi, les deux options parviennent à répondre à des requêtes diverses. Pour une plus grande capacité d'accueil, la table rectangulaire sera votre alliée. En revanche, par prudence pour les enfants, la conviviale table ronde fera le job.

La configuration de la pièce a son importance

Selon la configuration de votre salle à manger, le choix de votre table ne sera pas le même. Si vous disposez d'un grand espace en longueur, optez naturellement pour une table rectangulaire. Le modèle rond est plutôt recommandé pour les petites pièces, afin de faciliter les déplacements. Cependant, la table rectangulaire a l'avantage de pouvoir être placée contre un mur, offrant un gain de place bienvenu dans certains cas.

Les deux options sont donc susceptibles d'être avantageuses. Toutefois, ce constat se limite aux pièces indépendantes. Dans une salle à manger annexe à une cuisine ou à un salon, la réflexion évolue et la quête d'une belle harmonie d'ensemble s'érige alors en priorité. Si une table basse rectangulaire est déjà placée dans le coin salon par exemple, une table à manger ronde viendra judicieusement balancer l'équilibre de l'autre côté.

À chaque style de déco sa table à manger

Qu'elles soient rondes ou rectangulaires, les tables à manger se déclinent de mille et une façons sur le marché. En bois, en verre, laquée... Selon le design, le choix est influencé. Car, outre les besoins quotidiens et la configuration de la pièce, le style de la déco reste un paramètre décisif. Ainsi, les ambiances traditionnelles gagneront en cachet avec une table rectangulaire en chêne, tout comme les espaces plus modernes pourront être enrichis par une table ronde en marbre blanc. Pour y voir plus clair, composez des mood boards en amont, sur lesquels meubles et décorations seront coordonnés. Ronde ou rectangulaire, la table idéale pour votre salle à manger y trouvera sa place en évacuant le moindre doute. En prenant ces trois volets en compte, quel sera donc votre choix final ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.