Table de Noël : comment bien choisir sa nappe ?

Table de Noël : comment bien choisir sa nappe ?
La couleur et la matière de votre nappe de Noël jouent beaucoup dans l'ambiance.

Vous avez décidé d'accueillir cette année votre famille chez vous pour le traditionnel repas de Noël ? La panique vous gagne car vous ne savez pas comment rivaliser avec la décoration de table des années précédentes ? Suivez ces quelques conseils pour bien choisir votre nappe de Noël, afin que tout le monde vous envie le jour J.

Plus que quelques jours avant Noël ! Entre les cadeaux à acheter, le repas à déterminer et la décoration à trouver, c'est une course contre la montre qui commence. D'ailleurs cette année, vous avez peut-être fait le choix d'accueillir votre famille chez vous et vous avez donc fort à faire : une décoration de Noël ne s'improvise pas comme ça. Et si l'on évoque souvent le sapin de Noël, les illuminations extérieures dans le jardin ou bien encore l'art de dresser la table, on parle moins souvent du choix de la nappe, pourtant essentiel à la décoration qui sera sous les yeux des convives pendant le repas. En effet, en fonction du choix de cette dernière, l'ambiance et le style que vous souhaitez apporter pourront changer du tout au tout.

Prêter attention à la taille

Lorsque l'on souhaite mettre les petits plats dans les grands, il faut tout prendre en compte. Votre nappe notamment, doit pouvoir sublimer votre intérieur. Pour réussir un tel effet, il est donc important de bien prêter attention aux détails que sont la taille et la coupe. Cela nécessite de vérifier certains critères comme la forme de la table (les dimensions de la nappe ne seront pas les mêmes si la table est ronde ou rectangulaire), sa longueur, sa largeur ou son diamètre (rallonges inclues), mais aussi le retombé du drapé (il ne doit pas être trop long au risque de gêner les invités, ni trop court (au risque de ne pas faire très élégant). Pensez aussi au chemin de table si vous prévoyez d'en mettre un, qui demande de prêter attention aux mêmes éléments et doit en plus concorder avec votre nappe.

La matière : un détail important

Lorsque l'on cherche la nappe idéale, la matière n'est pas forcément le critère qui importe le plus. Pourtant, elle peut fortement influer sur le style et l'ambiance que vous souhaitez donner à votre décoration. Pour une table très élégante, au style épuré et élégant, privilégiez ainsi le coton, à la fois doux et léger : les pans de la nappe qui retomberont de chaque côté donneront comme l'impression de flotter au-dessus du sol. Si vous aimez les détails et souhaitez en même temps donner un aspect plus authentique, naturel et raffiné, tournez-vous vers une nappe en lin : en plus d'être très tendance actuellement, elle se trouve facilement avec divers motifs et coloris pour Noël et est très facile à entretenir. Si c'est l'aspect pratique qui vous attire le plus, portez en revanche votre choix sur une nappe en polyester, facile à repasser. Et si vous avez peur des taches qui ne partent pas, vous trouverez probablement votre bonheur du côté des nappes enduites, souples et douces au toucher, mais qui se nettoient très facilement.

Réfléchir à la couleur

Enfin, pour un décor de Noël digne de ce nom, on mise sur une nappe colorée. Vous pouvez opter pour les couleurs traditionnelles de Noël pour un côté chaleureux (vert, rouge...) ou bien vous tourner vers des couleurs plus neutres pour un repas chic, à l'image du blanc cassé ou du taupe, par exemple. Faites votre choix en fonction de l'ambiance que vous souhaitez apporter !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.