Sur quel type d'abri de jardin s'arrêter ?

© Mikael Lever, Adobe Stock - Un abri de jardin peut avoir plusieurs utilités, il est donc important de définir en amont sa fonction.
Un abri de jardin peut vite devenir un indispensable ! En effet, il permet de ranger du mobilier pour libérer de l'espace chez vous et éviter d'encombrer votre jardin. À l'intérieur, vous pouvez y ranger tout ce que vous voulez, notamment vos outils. Pour résumer, il fait office de véritable extension de rangement. Désormais, il en existe différents, que ce soit en bois, en résine, en métal, avec un design contemporain ou plus traditionnel... Petit coup d'oeil pour vous aider à choisir votre abri de jardin !
Définir l'utilité de l'abri de jardin
Avant de choisir le design ou le matériel de votre abri de jardin, il est important de savoir en quoi cet abri va vous être utile. Faites donc le point : va-t-il vous servir à ranger votre tondeuse ou plutôt votre salon de jardin, votre parasol, des vélos... ? Il peut aussi être 100% dédié au bricolage pour s'affairer tranquillement et surtout pouvoir y ranger les nombreux outils sans encombres et sans désordre.
Un abri de jardin a tellement de fonctions ! Il peut également servir de cuisine d'été ou de salle de jeu pour les enfants ! Vous pouvez l'aménager pour des amis de passage (si vous investissez dans un abri de jardin avec une bonne isolation) telle une pièce de vie que vous pourrez aussi utiliser pour lire, faire du repassage, faire du sport.
Une fois sa fonction en tête, vous pouvez affiner différents points comme l'espace : sa hauteur, mais aussi sa largeur. Le lieu d'installation, son design comme le type de toiture, de porte, de fenêtre... Comme dit précédemment, si l'abri de jardin est destiné à servir de "logement", il sera nécessaire de faire attention aux matériaux pour une bonne isolation.
L'abri de jardin en bois : pour un effet chalet
Vous êtes un adepte de la montagne ? L'abri de jardin en bois pourra apporter ce petit esprit chalet à votre extérieur. Il est idéal pour ceux et celles qui veulent une extension qui se combine parfaitement avec l'environnement. Néanmoins, qui dit bois dit qu'il faudra un entretien régulier.
Le petit plus : vous pouvez designer votre propre cabane de jardin en bois. Une option qui vous permettra de bien l'adapter à vos envies, mais aussi au style de votre maison.
L'abri de jardin en métal : pour économiser
Si vous aimez l'esprit vintage, l'abri de jardin en métal sera fait pour vous. Ce matériel peu onéreux est surtout très facile à entretenir. En effet, pour le nettoyer, il suffit seulement de passer un petit coup de jet d'eau. Pour le protéger des intempéries et de la rouille, il faudra seulement le protéger à l'aide d'un spray spécifique. Si vous habitez en bord de mer, il faudra éviter l'abri de jardin en métal. Cette texture supporte mal l'air salin et protège peu de l'humidité.
En PVC : pour une installation facile
Le PVC est une matière qui s'entretient facilement avec une installation très simple. Il résiste très bien à l'humidité, au soleil et s'adapte parfaitement à tous les climats. Il peut très bien servir d'annexe à une maison comme faire office de chambre supplémentaire. Toutefois, il est important de bien choisir la qualité du PVC au risque qu'il s'abîme rapidement.
En résine : pour un abri de jardin solide !
L'abri de jardin en résine est le dernier né en date ! Ce matériel est très robuste, mais surtout offre un abri de jardin très contemporain ou traditionnel. Deux styles différents qui vous permettront de l'adapter en fonction de vos attentes.
Le petit plus : l'entretien est rapide, puisqu'il suffit d'une éponge et d'un peu d'eau.
publié le 1 juin, Mathilde Dandeu, Webedia