Studio : comment créer un coin nuit cocooning parfait ?

Chargement en cours
Pour créer un coin nuit cosy dans un studio, il est important de bien le délimiter.
Pour créer un coin nuit cosy dans un studio, il est important de bien le délimiter.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

S'il est plus ou moins aisé d'aménager un grand appartement, il est en revanche bien plus compliqué de mettre ses idées en ordre (et surtout en pratique) lorsque l'on vit dans un petit studio. Mais pas de panique ! Avec un peu d'organisation et quelques inspirations piochées sur Internet, il est tout à fait possible de rendre son studio aussi cosy que fonctionnel, à commencer par le coin nuit qui est sans doute le plus important.

Il est souvent délaissé par manque de place. Et pourtant, dans un studio, l'aménagement d'un coin nuit bien délimité est essentiel. En effet, il permet d'une part de s'offrir une certaine intimité et d'autre part de ne pas avoir la sensation de "s'enfermer" dans une seule et unique pièce de vie. Mais comment s'aménager un coin nuit cocooning parfait ?

Délimiter l'espace avec soin

La première chose à laquelle s'atteler lorsque l'on aménage son petit coin nuit est de délimiter la zone dans laquelle vous installerez votre "chambre". Pour cela, il vous faudra bien évidemment prendre en compte la forme de votre studio. Si vous êtes particulièrement chanceux(se) et que votre appartement dispose d'un large renfoncement dans l'un de ses murs, vous pourrez y glisser votre lit en toute tranquillité. Il sera alors facile de le dissimuler à l'aide d'un léger voile ou d'un rideau accordé à votre décoration. En revanche, dans le cas où vous ne disposeriez que d'une seule et unique pièce, sachez que vous pouvez tout à fait isoler votre lit grâce à de jolis paravents, des panneaux japonais, des stores ou même des panneaux de bois joliment sculptés. Dans certains cas, la disposition de la pièce peut même vous permettre d'installer des portes coulissantes ou même une grande verrière grâce à laquelle vous pourrez vous "isoler" tout en conservant le maximum de luminosité !

Penser fonctionnalité

Le propre d'un studio étant d'être particulièrement petit, il est très important de ne pas surcharger la pièce pour ne pas avoir l'impression d'étouffer et surtout pour conserver un minimum d'espace de circulation. Aussi, dans votre coin nuit, optez pour des étagères murales afin de ne pas perdre de la place précieuse au sol. De même, si vous souhaitez ranger vos vêtements dans votre "chambre", pensez à privilégier un lit avec des tiroirs intégrés ou optez pour de petites armoires coulissantes qui pourront aisément se glisser entre votre lit et le mur attenant.

Jouer sur la sobriété de votre décoration

Toujours dans l'optique de ne pas surcharger votre studio et encore moins votre coin nuit, faites attention aux fautes de goût en terme de décoration. Pour vos draps, choisissez une matière légère comme le coton percale. Deux coussins devraient faire l'affaire pour la touche confort mais évitez d'en surcharger votre dessus de lit pour ne pas avoir une trop grande impression de volume et de désordre. Au niveau des couleurs, privilégiez les plus claires comme le blanc, l'écru, le rose pastel, le lilas, le pêche, le vert d'eau ou encore les légères teintes de gris. Pour plus de luminosité, n'hésitez pas à agrémenter votre tête de lit ou vos étagères murales de quelques guirlandes lumineuses qui sont toujours les bienvenues pour apporter une touche cosy et féérique. De même, vous pouvez également incorporer une ou deux petites plantes vertes pour un côté naturel et Feng-shui. Mais encore une fois, prenez garde de ne pas trop surcharger le tout. La sobriété est le maître-mot !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.