Souvenirs de voyage : comment les mettre en valeur avec goût dans sa déco ?

Chargement en cours
Les photos souvenirs peuvent être mises en valeur de diverses manières.
Les photos souvenirs peuvent être mises en valeur de diverses manières.
1/2
© Adobe Stock, vovan

Vous avez fait le tour du monde et ramené des tas de souvenirs en tous genres que vous ne savez pas où ranger ? Sachez qu'il existe une multitude de façons originales de les exposer ! Au mur, dans une vitrine ou encore sur votre table de salon... Avec un peu d'imagination et de créativité, tout est possible !

Qu'il s'agisse de dizaines de photos, de bibelots, de porte-clés, d'oeuvres d'art ou encore de magnets pour le frigo, il y a toujours diverses façons d'inviter nos souvenirs de voyage dans notre décoration d'intérieur. Pour procéder sobrement, sans tomber dans le kitsch ou le mauvais goût, voici quelques petites astuces...

Une ribambelle de photos

Communes mais très répandues, les photos sont probablement les souvenirs les plus marquants et les plus chéris lorsque l'on rentre de voyage. Aussi, il convient de leur conférer une place de choix dans notre décoration d'intérieur. Heureusement, il existe diverses façons de les exposer. Si vous avez l'esprit bohème, vous pouvez les accrocher les unes à la suite des autres sur un fil de raphia, placez des jolies perles colorées entre elles afin d'ajouter un peu de couleurs ou agrémentez le tout d'une guirlande lumineuse. Si vous préférez la jouer moins tape-à-l'oeil, optez plutôt pour un multi-cadres de la composition de votre choix ou un tableau en liège sur lequel vous pourrez organiser vos photos comme bon vous semble. Si vous comptez exposer vos photos dans votre salon, choisissez plutôt les options sobres qui ne viendront pas alourdir votre décoration déjà installée. En revanche, si vous souhaitez opter pour une exposition plus originale et colorée - à l'image de celle avec le fil de raphia - faites-le plutôt dans une chambre. Cela permettra de personnaliser un espace sensé être cocooning et intimiste.

Une vitrine pour les objets fragiles

Si vos souvenirs sont un peu plus fragiles que de simples photos, pourquoi ne pas opter pour une exposition en vitrine ? Parfait pour exposer tout en protégeant vos objets souvenirs, ce meuble munit de portes vitrés est idéal pour tous les collectionneurs dans l'âme. Ainsi, vos bibelots seront non seulement à l'abri de la poussière mais aussi à l'abri de la casse et des jeunes mains trop curieuses. Pour une mise en valeur encore plus grande, optez pour une vitrine munit d'une ou plusieurs lumières. Sculptures, figurines, boîtes à bijoux ou encore pierres de litothérapie... ce meuble, dont vous pouvez choisir la taille à votre guise, sera parfait pour tous vos souvenirs. À noter que vous pourrez même y exposer des livres ou jolis albums de voyage !

Des idées DIY

Certains souvenirs, notamment ceux dits "naturels" comme des coquillages, des feuilles, des fleurs séchées ou encore des pierres, doivent être mis en valeur de manière plus originales. Dans ce cas précis, il faudra donc faire marcher son imagination ainsi que ses dons manuels. Les coquillages ramassés en bord de mer par exemple, peuvent être collés où bon vous semble, même si la salle de bain reste la pièce la plus appropriée. Vous pouvez aussi les placer joliment sur une commode ou votre table de salon. Attention à ne pas en exposer trop pour ne pas tomber dans le kitsch ! Préférez vos plus belles pièces afin de les mettre pleinement en valeur. Vous pouvez également en faire des guirlandes, les coller sur un cadre fait main ou encore les utiliser pour décorer vos bocaux et bouteilles en verre. Concernant les feuilles ou les fleurs, n'hésitez pas à les coller dans un joli carnet pour créer un herbier ou bien à les inclure dans vos cadres afin d'apporter une touche de verdure.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.