Sol en travertin : comment adopter la tendance ?

Chargement en cours
Le travertin est une pierre sédimentaire naturelle qui était très utilisée dans l'Antiquité.
Le travertin est une pierre sédimentaire naturelle qui était très utilisée dans l'Antiquité.
1/2
© Adobe Stock, Corinne BOMONT

Peu connu de nom, le travertin est pourtant actuellement au coeur des tendances décoration. Classique, élégant, intemporel, il tire ses origines de très loin. Utilisé dès l'Antiquité, époque à laquelle il était très prisé, ce matériau revient désormais à la mode et brille par son style brut et ses douces imperfections.

Voilà quelques années que tout le monde s'arrache le travertin. Sur les murs, au sol ou encore en pièce décorative, cette pierre connaît un franc succès chez les amateurs de décoration d'intérieur. D'aspect chaleureux et naturel, ce matériau apporte un charme inégalable et atypique à votre domicile. Reste à savoir comment l'adopter sans tomber dans le mauvais goût...

Un charme historique

D'apparence, le travertin ressemble un peu au marbre. Pourtant, les deux matériaux sont en réalité très différents. En effet, le second est une roche cristalline quand le premier est une roche calcaire. Loin d'être lisse et parfait, le travertin affiche quelques aspérités et porosités. Loin d'être perçues comme des défauts, ces imperfections font au contraire toute l'essence de cette roche sédimentaire naturelle. Utilisé depuis des siècles, le travertin s'extrait aujourd'hui dans d'immenses carrières à ciel ouvert et se voit ensuite découpé et traité dans des usines spécifiques. Cette roche spéciale peut prendre diverses formes et a été utilisée dans la construction de très célèbres monuments historiques comme le Colisée de Rome ainsi que de nombreuses églises et basiliques, dont certaines datent de la Renaissance. Aujourd'hui, le travertin revient en force et peut parfaitement se marier avec une décoration moderne, à condition de soigner quelques détails.

Idéal en intérieur et en extérieur

L'avantage du travertin est qu'il s'adapte aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Antidérapant, résistant, élégant... ses différentes finitions possibles en font un matériau très prisé. De couleur crème, il apporte chaleur et luminosité. Aussi, il se marie très bien avec de grandes baies vitrées et un intérieur aux couleurs chaudes. De même, il confère une agréable harmonie entre les pièces. Associé à des pièces décoratives en rotin ou des tapisseries de lin, il apportera un charme méditerranéen à votre maison et réchauffera ainsi son atmosphère, quelle que soit la saison. Dans un style plus vieilli et rustique, le travertin donnera un aspect plus campagne et cottagecore. Associez-le avec de la décoration en bois et des poutres apparentes pour une finition idéale.

Un parfait mariage avec le moderne

Si le travertin rappelle une époque ancienne, il peut tout aussi bien s'allier à un style plus moderne. Posé au sol, il se marie impeccablement avec des murs blancs ou un béton sobre. Si vous optez pour cette finition, légèreté et sobriété seront alors au rendez-vous. Pour finir votre pièce, installez de belles plantes vertes et de fins rideaux voilés. Un détail est cependant incontournable : la lumière. Faites toujours en sorte de laisser entrer un maximum de lumière dans la pièce afin de permettre au travertin de dévoiler toute l'authenticité de ses nombreuses qualités. Attention cependant ! On évite impérativement le total look et on privilégie son utilisation par petites touches, soit au sol, soit aux murs, soit sur les lavabos de la salle de bains, soit au bord de la piscine...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.