Salon de jardin en rotin : 3 bonnes raisons de succomber

Chargement en cours
Le salon de jardin en rotin est la grande tendance.
Le salon de jardin en rotin est la grande tendance.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Ces dernières années, le rotin est devenu l'une des matières les plus plébiscitées. Et pour cet été, pour une décoration originale qui ne pourra qu'épater vos convives, le salon de jardin en rotin sera de rigueur. Voici trois raisons de l'adopter, pour des moments de détente et de partage dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Un salon de jardin solide et naturel

Si vous pensiez que le rotin est issu du bambou, vous vous trompiez. Le rotin vient de lanières jaunes issues du rotang, une sorte de palmier d'Asie du Sud-Est, tressées ensemble. Une fois les tresses réalisées, il est possible de créer différents meubles aux formes diverses, grâce au four à vapeur pour créer des courbes en utilisant la technique du cannage qui forme une sorte de damier en rotin.

Solide, votre salon de jardin en rotin pourra être utilisé durant des années. En effet, les lianes de rotin sont composées de plusieurs fibres entrelacées, ce qui lui confère une grande solidité. De plus, elles sont 100% naturelles et ne sont pas en voie de disparition, ce qui leur permettent de s'inscrire dans une démarche écologique. Décidément, le rotin à tout pour plaire !

Un salon rotin pour des styles différents

Si le rotin offre une décoration tendance et élégante, sachez qu'il existe plusieurs façons de l'adopter. Il peut être original, et il est même recommandé de choisir des meubles en rotin dépareillés pour votre jardin ou votre terrasse. Vous pouvez également affirmer votre style en personnalisant vos fauteuils ou votre canapé d'extérieur avec de beaux coussins dans les tons neutres comme le blanc, le beige, en coton ou en lin, mais aussi avec des couleurs plus vives comme le rouge carmin, le fuchsia, le bleu, pour donner une touche exotique.

De matière naturelle, le rotin donne un aspect vintage auquel vous pouvez donner un style ethnique, bohème ou encore scandinave. Le rotin est le mobilier principal pour une ambiance hygge, par ses couleurs chaleureuses et ses formes harmonieuses, qui amènent à passer un bon moment de convivialité et/ou cocooning.

Le rotin un matériel facile d'entretien

Vous êtes déjà convaincu d'adopter le rotin pour votre salon de jardin ? On va vous donner une raison de l'être encore plus : son entretien. Le rotin est l'une des matières les plus faciles à entretenir. S'il est conseillé de le vernir pour garder tout son éclat, cette étape n'est pas obligatoire. Ne pas utiliser du vernis pour votre jardin extérieur le rendra avec le temps d'une teinte grisée, qui pourra avoir tout son charme, sans même s'abîmer. En cas de tâche ou pour lui donner un petit coup de boost, il suffira de le nettoyer avec une éponge et un peu d'eau ou même avec un tuyau d'arrosage. De plus, l'eau permettra aux tiges de rester bien hydratées et de ne pas se fissurer. Toutefois, si l'entretien est facile, il faudra faire attention à ce que votre salon de jardin en rotin ne soit pas exposé en plein sud ou dans un lieu trop humide au risque de le déformer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.