Salon : 5 astuces pour le relooker à moindre coût

Chargement en cours
En ajoutant quelques éléments décoratifs, il est possible de changer l'ambiance de son salon à moindre coût.
En ajoutant quelques éléments décoratifs, il est possible de changer l'ambiance de son salon à moindre coût.
1/2
© Adobe Stock, contrastwerkstatt

Partage et détente sont les maîtres-mots du salon, cette pièce dans laquelle tout le monde se réunit. À l'approche de l'automne, vous avez envie de faire de votre salon un vrai petit cocon ? Lumière sur les astuces pour transformer votre pièce fétiche à moindre frais.

Changer le revêtement du canapé

Un salon sans canapé, c'est comme une salle de bains sans lavabo, ça n'existe pas ! Le canapé est donc l'élément phare de cette pièce conviviale. Il y a d'ailleurs fort à parier que vous ayez pris le temps de le choisir pour qu'il soit confortable, spacieux et assorti au papier peint. Oui mais voilà, aujourd'hui son coloris ne vous convient plus et vous n'avez pas envie de débourser trop d'argent. La solution ? Changer la housse quand cela est possible. Plusieurs entreprises proposent d'offrir une nouvelle vie à ce meuble à l'aide d'un grand choix de tissus selon le modèle et la forme du canapé. S'il n'est pas déhoussable ou que vous n'avez vraiment pas de budget, habillez donc votre mobilier d'un plaid douillet qui fera toute la différence.

Ajouter une lampe sur pied

En terme de décoration, l'éclairage peut tout changer ! Si vous vous êtes lassée de cette lampe qui vous suit depuis des lustres ou si vous souhaitez tout simplement apporter une touche encore plus cosy à la pièce, pourquoi ne pas installer une lampe sur pied ? Majestueuse à souhait, elle pourra modifier l'ambiance de votre salon pour quelques euros. Que la lumière soit !

Relooker sa table à manger

Là encore, une pièce indispensable : la table sur laquelle vous manger lorsque vous recevez famille et amis. Imposante, elle donne souvent le ton à la décoration. Pour donner un nouveau souffle à un salon, vous pouvez par exemple la customiser. Il suffit parfois d'un petit rien pour tout changer. Ainsi, en conservant votre table vous faites de belles économies tout en changeant l'atmosphère. Pour ce faire, munissez-vous d'un pot de peinture et repeignez votre table de la couleur de votre choix. Autre option : apporter une touche de couleur uniquement au niveau des pieds de la table, façon chaussettes, histoire de modifier la déco en toute discrétion.

Végétaliser

Si elles s'invitent allègrement dans les foyers depuis quelques années, ce n'est pas un hasard. Les plantes et autres fleurs ont ce pouvoir si particulier d'apporter une touche de zénitude et de bouffée d'air frais. Pour un dépaysement instantané, les plantes grasses et foisonnantes assurent le job tout en dépolluant l'intérieur. Elles peuvent être mises en scène à l'aide de cache-pots, de suspensoirs ou de jarres.

Installer un nouveau tapis

Qu'ils soient molletonnés, fins, carrés, ronds ou rectangles, les tapis n'ont pas leur pareil pour rehausser une pièce avec élégance et chaleur. Un large choix de modèles est proposé et ce quelque soit votre budget. Pour bien le choisir, observez les tonalités des meubles qui composent votre pièce afin de créer une harmonie parfaite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.