Salle à manger : 5 règles à suivre à la lettre pour l'aménager sans faux pas

Salle à manger : 5 règles à suivre à la lettre pour l'aménager sans faux pas
Pour une salle à manger bien aménagée, il faut prendre en compte la taille de la table.

Qu'il s'agisse d'un grand ou petit espace ouvert ou non sur le salon, la salle à manger est avant tout un espace convivial où l'on se rassemble autour d'un bon repas. Pour s'y sentir bien, il est donc important d'aménager correctement cette pièce. Voici 5 règles à suivre pour l'aménager sans faux pas.

En faire un véritable lieu de vie

Vous êtes la tête dans les travaux ? Vous prévoyez d'aménager (ou de réaménager) votre salle à manger ? L'une des premières règles à respecter consiste à en faire un véritable lieu de vie. Une salle à manger qui ne sert qu'aux grandes réunions de famille ou entre amis lors d'un repas est bien trop triste. Essayez plutôt d'en faire un espace avec une seconde utilité. Pensez par exemple à en faire un endroit où faire les devoirs si vous avez des enfants ou des petits-enfants. Cela peut être également un endroit où vous prenez régulièrement le thé avec des amis... Le tout est de ne pas avoir un espace mort.

Délimiter correctement l'espace salon et salle à manger

Aujourd'hui, en raison d'un choix délibéré ou par manque d'espace, beaucoup de personnes possèdent un salon qui donne sur la salle à manger ou inversement. Si tel est le cas chez vous également, pensez à faire une délimitation entre les deux pièces. Cela peut se faire grâce à certains meubles imposants par exemple, comme des canapés ou bien de gros sièges. Ils viendront fermer un peu plus l'espace. Pensez également aux rangements ou bien jouez avec les lumières ou les couleurs.

Bien réfléchir à la disposition de la table

Pour éviter le faux pas et ne pas se retrouver avec une salle à manger étrangement agencée, réfléchissez bien à la disposition de votre table. En effet, elle doit être pratique et facilement accessible : évitez de la mettre dans un coin, sauf si vous avez un petit espace et que vous n'êtes que deux. Pensez aussi au périmètre nécessaire pour la table accompagnée de ses chaises, lorsqu'elles sont rangées et lorsqu'elles ne le sont pas : elles ne doivent pas vous gêner ni vous, ni le passage lorsque vous aurez des invités.

Faire attention à sa taille

Si l'on veut tous avoir une grande table lorsque l'on aime recevoir, cela n'est hélas pas toujours possible. C'est un critère à prendre en compte lors de son achat et de son installation dans la salle à manger. Privilégiez plutôt des tables évolutives, avec des rallonges, et plutôt rondes ou ovales. Elles prendront moins de place qu'une belle et grande table moderne, carrée ou rectangulaire et permettront de mieux circuler. Plus malléables, elles s'adapteront aussi très facilement à toutes les situations.

Ajouter des rangements

Une salle à manger sans rangement n'est pas une salle à manger digne de ce nom. Pour éviter de courir partout lorsque les invités sont présents, mais aussi pour habiller la pièce et lui donner un peu de cachet, n'hésitez pas à installer quelques meubles pour ranger la vaisselle par exemple. Si vous manquez d'espace et avez peur d'investir dans des meubles trop imposants, des rangements plus petits comme une console ou un petit buffet peuvent tout à fait convenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.