Rouge framboise, jaune citron... 5 couleurs à oser dans sa déco

Chargement en cours
Pour compenser le vif du jaune, vous pouvez l'associer à des couleurs sombres.
Pour compenser le vif du jaune, vous pouvez l'associer à des couleurs sombres.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Lorsque changement de décoration il y a, il est commun de privilégier des couleurs neutres et discrètes. Pourtant, choisir des couleurs plus vives et plus joyeuses peut s'avérer positif, tant elles peuvent faire de la pièce choisie un lieu à part, à la fois moderne et original. Pour vous aider dans vos choix et vous guider, voici cinq couleurs à oser dans votre déco.

Créer un endroit convivial avec du rouge framboise

Longtemps dédaignée car pas toujours facile à adopter, la couleur rouge framboise revient aujourd'hui en force et se démarque par sa teinte un peu rosée. Au contraire du rouge vif ou du rouge foncé, la nuance rouge framboise est bien plus douce et intense. Sur un pan de mur ou sous forme d'objets, elle apporte un côté élégant et donne un véritable charme à la pièce. Il s'agit ainsi de la couleur idéale pour le salon, car elle apporte, lorsqu'elle est illuminée, un aspect un peu cocooning. Pour l'adopter comme il se doit, il est conseillé de l'associer avec d'autres couleurs plus neutres comme le gris et des matières comme le bois.

Donner un peu de pep's à sa décoration grâce au jaune citron

Lorsqu'il s'agit de refaire sa déco, bien peu de personnes portent leur choix sur du jaune citron. Très vive, cette couleur peut en effet faire peur et paraître bien compliquée à adopter. Pourtant, opter pour du jaune dans une pièce à vivre n'invite en aucun cas à prendre un risque. Il s'agit d'une couleur chaude et tonique, loin d'exciter la vue, à l'inverse du rouge vif. Quelle que soit la pièce dans laquelle il se trouve, le jaune fait circuler les bonnes ondes, véhicule la bonne humeur et l'énergie. Raison pour laquelle il est souvent conseillé de l'intégrer dans des lieux comme le salon ou la salle à manger. Pour éviter les faux-pas, essayez d'intégrer des couleurs sombres pour contre-balancer.

Privilégier le turquoise pour illuminer une pièce

Dérivé du bleu et du vert, le turquoise est l'une des couleurs idéales pour illuminer la pièce. Elle apporte à la fois un sentiment de sérénité et d'évasion, en rappelant le bleu des océans. La plus grande force de cette teinte ? Le rendu à la fois propre, contemporain et élégant qu'elle apporte à toute pièce dans laquelle est posée. Si elle s'associe facilement avec différentes tonalités de gris ou de blanc, il est également possible de prendre le pari (gagnant) de l'associer avec du noir ou des notes plus douces comme le rose framboise, le violet ou même le kaki. Côté matière, le bois, l'ardoise, le béton ciré, la pierre ou même la brique s'accordent idéalement avec cette couleur, ce qui en fait une nuance idéale pour la chambre ou la cuisine.

Apporter une touche d'élégance avec le vert profond

Couleur de l'équilibre, du calme et de l'apaisement, le vert profond s'accorde à merveille dans un salon. Il favorise la concentration, mais apporte également un côté naturel à la pièce, en rappelant la couleur de la végétation. À côté d'un pan de mur blanc ou de meubles noirs, le vert profond apporte immédiatement une ambiance feutrée lorsqu'il est apposé en peinture, et un côté très élégant lorsqu'il est associé à des fauteuils en velours.

Envoyer valser les codes en adoptant le vieux rose

Perçue comme une couleur essentiellement féminine, le rose a longtemps été délaissé lorsqu'il était question de refaire son intérieur. Une tendance qui tend à s'inverser aujourd'hui, puisqu'il s'agit d'une teinte de plus en plus recherchée. En peinture sur un mur ou sur du papier peint, le vieux rose, lorsqu'il est bien associé à un mobilier industriel ou en inox, peut rendre votre intérieur sobre et moderne, et perdre son côté kitch.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.