Rideaux occultants : comment bien les choisir ?

Chargement en cours
Le rideau occultant peut aussi être très esthétique.
Le rideau occultant peut aussi être très esthétique.
2/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Si vous souhaitez allier esthétisme et praticité, le rideau occultant a tout bon. En plus de décorer votre intérieur comme un rideau classique, il offre de nombreuses fonctionnalités qui peut avoir des répercussions sur votre bien-être comme : dormir dans le noir le plus total, isoler une pièce ou encore diminuer les sonorités extérieures. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Choisir entre différents types de rideaux

En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver plusieurs types de rideaux occultants :

• Le rideau occultant classique qui permet de cacher du vis-à-vis et qui protège efficacement votre pièce de la lumière pour de bonnes nuits de sommeil.

• Le rideau occultant thermique qui protège votre pièce des températures qu'elles soient basses ou hautes. Ce type de rideau est idéal pour des vitrages simples ou de vieilles fenêtres qui laissent passer l'air.

• Le rideau occultant phonique qui offre à la pièce sérénité et calme en vous protégeant des nuisances sonores de l'extérieur. Un rideau recommandé si vous vivez dans un quartier bruyant.

Il existe aussi des rideaux occultants qui atténuent la circulation des ondes magnétiques ou encore des rideaux occultants bénéficiant de répulsifs destinés aux insectes comme les moustiques.

Comment choisir un rideau occultant

Aucune pièce n'a les mêmes besoins, il faudra donc le choisir en fonction de là où vous voulez l'installer :

Dans une chambre, il permettra de vous plonger dans le noir le plus complet. Ainsi, vous pourrez faire de bonnes nuits réparatrices. Le rideau occultant classique est donc suffisant.

Si vous voulez l'installer dans le salon, qui est une pièce à vivre dans laquelle on aime parfois faire la fête, penchez vous vers un rideau occultant phonique. Il protégera du bruit, pour une belle entente avec votre voisinage.

Enfin, si le rideau occultant est pour l'entrée, tournez-vous vers un rideau occultant thermique. En effet, l'entrée est le lieu où il y a le plus de courant-d 'air. Il en est de même pour les autres pièces si vos fenêtres sont capricieuses et laissent l'air passer.

Choisir son rideau occultant en fonction de son style

S'il existe différentes fonctionnalités propres à chaque rideau occultant, il existe aussi de nombreux styles, pour répondre à toutes les demandes. Pour les plus classiques, vous pouvez le choisir dans des matières nobles et élégantes comme le velours ou la suédine, dans des tons assez neutres comme le blanc, le beige, le bordeaux...

Pour un style plus moderne, prenez-le d'une couleur tendance comme le jaune moutarde, le vert émeraude, le bleu pétrole, le rose poudré.... Pour accentuer la modernité, prenez des oeillets métalliques tout comme sa barre.

Si vous aimez les intérieurs design, les rideaux occultants peuvent être arborés de motifs géométriques avec des couleurs flashy ou plus sobres et élégantes. Ici aussi on choisit des oeillets métalliques, de même que la barre.

Choisir un rideau occultant en fonction du prix ?

Faire des achats, c'est aussi se poser la question du prix. Voici quelques tranches, pour y voir un peu plus clair et vous permettre de respecter votre budget.

Vous pourrez trouver des rideaux occultants pour moins de 20 euros, parfaits pour vous protéger de la lumière sans vous ruiner. D'autres sont compris entre 20 et 50 euros et peuvent avoir plusieurs propriétés : occultants, phoniques ou thermiques. Puis, il y a les modèles entre 150 et 200 euros, il s'agit de modèles grande hauteur ou de modèles anti-ondes, dotés d'une technologie issue de l'aéronautique et du milieu médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.