Rideaux, draps, torchons : pourquoi adopter le lin dans sa déco d'intérieur ?

Chargement en cours
Grâce aux propriétés thermorégulatrice du lien, plus besoin d'augmenter le chauffage dans la chambre l'hiver.
Grâce aux propriétés thermorégulatrice du lien, plus besoin d'augmenter le chauffage dans la chambre l'hiver.
1/2
© Adobe Stock, brizmaker

Très en vogue actuellement, le lin est LA matière noble par excellence qui saura donner à votre chez-vous une touche authentique. Très prisé pour ses nombreuses qualités, il peut s'adapter à toutes les pièces de votre maison en toute discrétion. Mais pourquoi adopter cette matière si tendance dans sa déco intérieure ? Voici quelques arguments qui achèveront de vous convaincre.

De nos jours, le lin est l'une des plus vieilles fibres textiles utilisées et la France en est son premier fournisseur au monde, avec 75 000 tonnes vendues chaque années. Bien utilisées, les graines peuvent d'ailleurs être bonnes pour la santé.

Souvent destiné à l'habillement, puisqu'idéal pour les beaux jours, le lin est aussi retrouvé dans l'ameublement et l'art de vivre, mais également dans le linge de maison. Intemporel et délicat, il est aujourd'hui de retour sur le devant du marché et s'intègre dans toutes les tendances de décoration. Il séduit par son aspect élégant et délicat, mais aussi cette touche à la fois authentique et chaleureuse qu'il apporte à chacune des pièces où il peut être intégré. Cette matière, très naturelle mais aussi écologique (sa culture ne prend que 100 jours et sa transformation en fil de demande aucun produit chimique) est aussi appréciée pour sa douceur.

Une matière résistante, idéale pour la cuisine comme la salle de bain

Si vous n'êtes pas encore convaincu à l'idée d'adopter le lin dans votre décoration pensez d'abord praticité. Cette matière possède en effet de nombreuses qualités très appréciées pour des pièces comme la cuisine. Qu'il soit sous forme de torchon, de nappes ou de serviettes, le lin saura vous séduire par son aspect ultra-résistant. Une solidité dû à la longueur, mais aussi à la structure de ses fibres : plus celles-ci sont longues, plus la résistance sera importante.

Contrairement à d'autres, le lin est la matière parfaite pour la salle de bains. En plus d'être douce et compatible avec tous les types de peaux, elle retrouve son côté pratique en absorbant parfaitement l'eau. En effet, les serviettes en lin ne restent jamais humides bien longtemps car elles sèchent très rapidement. Elles ne se déforment pas non plus et peuvent donc faire partie d'une belle déco de salle de bain, qui n'a pas à être renouvelée régulièrement.

Adopter le lin : une façon de rendre sa déco plus authentique et confortable

S'il se situe essentiellement dans la tendance bohème chic, le lin est une matière textile qui peut se fondre dans de nombreux styles décoratifs : ethnique chic, vintage... Il convient à tous les goûts. L'adopter dans son salon, sur les assises des chaises, sur les poufs ou au-dessus des canapés pour les couvrir par exemple, c'est conférer à celui-ci un aspect chic et élégant mais simple et surtout confortable.

Adoptée dans une chambre, cette fibre textile peut offrir de jolis teintes douces et naturelles, souvent pastels. Lorsqu'elle compose les housses de couette ou les draps, elle reste même plus agréable que la plupart des autres matières après un lavage, car moins rugueuse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.