Restes de peinture : comment ne pas les gaspiller ?

Chargement en cours
Les restes de peinture ne doivent pas finir à la poubelle.
Les restes de peinture ne doivent pas finir à la poubelle.
1/2
© Adobe Stock, Fevziie

Après avoir repeint une pièce ou un meuble, il est possible qu'il vous reste un fond de peinture au fond du pot. Le jeter serait dommage. Pour éviter un gâchis qui ne ferait que nuire à la planète, voici plusieurs idées de projets à mettre en place avec ces restes.

Apprendre à la conserver

Règle numéro pour éviter d'avoir à jeter un pot avec de la peinture séchée au fond ? Apprendre à la conserver. Selon la formule, le stockage se fait de façons différentes :

- La peinture à l'eau se conserve très bien dans des petits pots en plastique. Versez vos restes de peinture dans un pot hermétique, essuyez soigneusement les bords et les rainures, puis couvrez le goulot avec du papier plastique étirable avant de refermer le couvercle ou le bouchon.

- La peinture à l'huile et la peinture glycéro se conservent mieux dans des pots en fer ou en verre. Encore une fois, il faudra nettoyer les bords avec soin avant de placer une feuille de papier ciré sur le goulot. Il ne vous restera plus qu'à fixer le couvercle.

Attention : si vos pots sont transparents, stockez-les de façon à ce qu'ils ne soient pas exposés à la lumière du soleil et à la chaleur pour éviter que la peinture ne coagule. Si cela arrive et que votre peinture est toujours liquide mais épaisse, pas question de la diluer avec de l'eau : remplissez plutôt une bassine d'eau chaude et trempez-y le pot, sans son couvercle. Cela permettra de la rendre plus maniable.

Réfléchir à d'autres projets

Vous avez terminé de repeindre une pièce ? Les restes de peinture peuvent servir à plein d'autres choses. C'est par exemple l'occasion de repeindre un meuble dans les mêmes tons que le mur, de manière à ce qu'il puisse se fondre dans le décor ou bien d'apporter une touche de couleur à un autre endroit de la maison.

Selon la quantité de peinture qu'il vous reste, vous pouvez même envisager un projet d'une plus grande envergure : peindre une porte, donner un petit coup de frais à une petite pièce comme la salle de bain ou les toilettes, décorer l'intérieur d'un placard... ou même réaliser un mur d'accent dans une chambre pour y apporter une touche d'originalité.

Proposer un petit projet à vos enfants

S'il n'est pas toujours facile d'impliquer ses enfants dans un grand projet de rénovation (difficile de leur apprendre à dégager les angles ou à étirer la peinture sur un mur correctement !), vous pouvez leur proposer un petit projet à leur échelle et qui pourra les ravir. La plupart des peintures s'applique par exemple très bien sur de la terre cuite ou du bois, vous pourrez donc leur suggérer de reprendre des pots de fleurs et des jardinières pour décorer votre jardin.

Si vos enfants sont plus grands et aiment le bricolage, vous pourrez même vous lancer dans la fabrication et la décoration d'une petite mangeoire à oiseaux avec des chutes de bois et des clous. Ils seront ravis d'avoir pu créer quelque chose de leurs propres mains, qu'ils pourront montrer avec fierté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.