Déco

Repas de fêtes : comment réchauffer l'ambiance de la pièce sans cheminée ?

©Olga, Adobe Stock - Pour renforcer la chaleur au sein de votre décoration, faites appel à des matières duveteuses.

Rires, échanges de cadeaux, embrassades... Les fêtes de fin d'année sont on ne peut plus chaleureuses. En établissant la décoration adéquate, il est ainsi naturel de vouloir instaurer une ambiance réconfortante avec ou sans cheminée. Pour ce faire, voici quelques conseils.

Les matières duveteuses

En période de fêtes, comme tout au long de l'automne/hiver, beaucoup mettent un point d'honneur à adopter une patte cocooning au sein de leur intérieur. À cette fin, ce sont des matières duveteuses qui sont privilégiées. Il peut s'agir d'un tapis pilou-pilou, de coussins en fausse fourrure ou d'un fauteuil en tissu bouclette. N'hésitez pas non plus à dénicher les traditionnelles chaussettes de Noël comme le populaire plaid tricoté.

Le feu à l'honneur

Même si vous ne possédez pas de cheminée, vous pouvez très bien faire appel au feu pour réchauffer votre décoration de fêtes. Évidemment, les bougies s'érigent en alliées de choix. Dispatchez-en ici et là dans les pièces, en employant plusieurs types de supports. Chandeliers, photophores, bougeoirs ou lanternes sont autant d'options envisageables. Dans la même veine, vous pouvez aussi donner une chance au brûle-parfum.

L'électrique à profit

Si vous voulez conserver une patte artisanale, les bougies restent vos amies. Autrement, notez qu'il existe d'autres options, elles, électriques. Pour commencer, avez-vous entendu parler des bougies LED ? Quelles soient petites, fixées à un chandelier ou en cire en plastique, elles s'illuminent à l'aide de piles ou d'un branchement. Ainsi, leur durée de vie n'est pas limitée dans le temps et le charme est tout de même conservé. Dans la même famille, n'hésitez pas à investir dans quelques luminaires décoratifs en choisissant des ampoules à la lumière chaude. Le riche marché de la déco propose également des pépites telles des rennes lumineux. Pour finir, notez que vous pouvez tout à fait diffuser un feu de cheminée sur votre téléviseur grand écran.

La nourriture a son rôle à jouer

Si un plaid duveteux, une lanterne et un feu de cheminée numérique parviendront à renforcer la chaleur de votre aménagement, ne faites pas l'impasse sur la nourriture. En période de fêtes, plusieurs mets traditionnels parviennent à ravir les papilles ET la déco. Ainsi, adonnez-vous à la préparation et à l'ornement d'une belle maison en pain d'épices. Dans la même lignée, comptez sur le bonhomme en pain d'épices, les biscuits de Noël ou les gingerbread cupcakes. Placés au centre de table, ils consolideront l'ambiance chaleureuse.

La chaleur de Noël

Bien évidemment, quand il est question de décoration de fêtes, les pépites de Noël doivent être incluses. Si les chaussettes tricotées ou les rennes lumineux ont déjà été cités plus haut, puisez aussi parmi les autres incontournables. Sans surprise, le sapin est en tête de liste. S'ajoutent la couronne de Noël, la crèche - en fonction de vos croyances -, les lutins ou encore les boules de cristal à secouer. En se tournant vers ces valeurs sûres, vous n'aurez aucun mal à réchauffer l'ambiance pendant vos repas de fêtes !

publié le 15 décembre, Inès AGBLO, Webedia

Liens commerciaux