Quels sont les codes d'une déco bohème réussie ?

Chargement en cours
Pour un esprit bohème, misez sur des couleurs comme l'orange et des matières en rotin.
Pour un esprit bohème, misez sur des couleurs comme l'orange et des matières en rotin.
1/2
© Adobe Stock, brizmaker

La vie de bohème consiste à se laisser porter sans réfléchir au lendemain. Exotique et synonyme de sérénité, la décoration bohème lui fait incontestablement écho ! Cependant, pas toujours facile d'adopter ce style qui peut vite faire "bazar". Pas de panique, voici les codes à respecter pour une déco bohème réussie.

La tendance de la décoration d'intérieure bohème perdure depuis les années 1960. Envie de l'adopter sans fausses notes ? Première étape : savoir doser et trouver le bon équilibre entre couleurs vives et nuances naturelles. Exit les couleurs froides, on dit oui au rouge, au fuchsia, au bleu turquoise, au bleu de Majorelle, au saphir ou encore au jaune... Des teintes qui évoquent le voyage comme l'Asie ou l'Afrique et qui associées à un jeux de matières conduiront à une déco bohème absolument parfaite. Côté mobilier et objets de déco, optez pour la légèreté en misant, par exemple, sur des étagères en bois aux structures aériennes. Pour ce qui est des motifs, attention à ne pas surcharger. Pour cela, tournez-vous vers des tissus unis exceptés quelques tapis ou coussins ethniques et colorés.

Rotin, plaid... Les indispensables du style bohème

Pour une décoration bohème, certains articles vous seront indispensables comme les fauteuils et chaises en rotin qui sont indissociables à l'univers. Vous pouvez les agrémenter de plaids aux teintes vives pour un pur moment de détente. Pour ce qui est du reste du mobilier, choisissez-les mobiles comme une table d'appoint en matières naturelles : bambou, teck, petites branches tressées. Ou encore le tabouret, qui se déplace facilement de pièce en pièce. L'autre indispensable de ce style est bien évidemment le tapis berbère, qui se décline à l'infini en fonction de sa provenance et de ses techniques de fabrication. La petite idée originale est de tapisser votre sol avec plusieurs tapis de dimensions et de styles différents. Avec le bohème, plus c'est dépareillé mieux c'est. On lâche-prise et on oublie de tout accorder, ce qui n'est pas l'éthique du bohème.

Côté matière, misez sur la laine, le feutre, le velours ou le coton. La broderie qui orne les textiles est aussi très appréciée. Elle offre aux nappes, aux coussins ou encore à vos couvertures une touche d'élégance. Et si la tapisserie n'est pas vraiment votre truc, sachez qu'elle est très prisée pour une décoration bohème.

Le style bohème prône une lumière tamisée

Grands lustres et spots ne sont pas véritablement les bienvenus dans une décoration bohème. Ce style mise sur les jeux de matières en mêlant bois, rotin, laine ou encore macramé, mais pas seulement ! La juxtaposition de différents plaids ou tapis et l'omniprésence des miroirs font partis des codes à respecter à la lettre. La lumière doit s'inscrire dans une certaine intimité avec des voilages discrets. Les rideaux seront transparents pour ne laisser pénétrer qu'un flot de rayons du soleil. Les miroirs devront être exposés de manière à refléter les sources lumineuses avec un cadre en métal ou en bois exotique.

Aller plus loin dans les codes du bohème

Le style bohème est partout et ne nécessite pas d'avoir voyagé pour l'adopter ! Tables sculptées, buffets en bois, figurines taillées dans la pierre, miroirs ciselés, lanternes ajourées, échelles en bambou... Les objets déco bohème ne manquent pas ! Faites-vous plaisir avec de nombreux accessoires, comme les bougies, les tableaux... que vous pouvez disposer sur des étagères, des tables ou bien à même le sol. Ainsi, vous pourrez passer des moments emplis de gaieté et de chaleur, jugés indispensables pour l'esprit et le style bohème.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.