Quels rideaux choisir pour son salon ?

Chargement en cours
Pour agrandir une pièce, misez sur des rideaux clairs.
Pour agrandir une pièce, misez sur des rideaux clairs.
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Un salon dénué de rideaux n'est pas vraiment chaleureux... En plus de l'habiller, ils permettent de protéger des vis-à-vis, du froid et de moduler la lumière. S'ils ont un aspect pratique, il est important de les choisir avec goût.

Comment bien choisir ses rideaux pour le salon ?

Les rideaux ne doivent pas seulement vous protéger des regards curieux, du froid ou de la lumière. Vous devez les considérer comme des pièces phare de votre décoration. En effet, ils permettent de rendre le salon plus chaleureux, mais aussi de créer une ambiance intimiste. Pour bien choisir vos rideaux, il est important de les adapter à votre salon. En effet, si vous avez un petit salon, oubliez les couleurs sombres. Des rideaux clairs vont donner l'illusion d'une pièce plus grande. Pour les fenêtres trop hautes, vous pouvez réaliser des ruptures visuelles en choisissant des rayures horizontales et en augmentant la hauteur de la cantonnière. Inversement, si vos fenêtres sont trop basses, optez pour des rayures verticales. Il est également possible d'installer un système d'accroche au plafond et de choisir des rideaux à plis tuyautés.

Choisir ses rideaux de salon en fonction de sa décoration

Pour un intérieur harmonieux, il est essentiel de choisir des rideaux qui se fondent au coeur de votre décoration. Si votre salon est chic et sobre, n'hésitez pas à choisir des couleurs unies comme le blanc, le gris clair, le beige ou le blanc cassé. Vous aimez la modernité et votre décoration et très contemporaine ? Les rideaux de couleurs vives vont apporter une belle touche de dynamisme et seront en accord parfait avec la modernité voulue. Enfin, pour les plus téméraires en décoration qui n'ont pas peur de l'originalité n'hésitez pas à conserver votre touche de créativité en optant pour des imprimés zèbre, léopard, liberty... Mais si vous préférez tout de même rester soft, les motifs géométriques sont également un très bon choix.

Comment choisir le tissu pour les rideaux de salon ?

L'une des matières à favoriser pour les rideaux de salon est le polyester. En plus d'être multiforme, il peut prendre l'aspect du lin, du coton, du daim ou même de l'organza. Il est aussi très pratique, car il ne craint pas les UV, contrairement au coton ou au lin. Ainsi, il ne perd pas l'éclat de sa couleur ou ne jaunira pas. Et l'une des bonnes nouvelles, c'est qu'il se froisse peu. Le voilage en lin et le coton sont une très bonne option pour des rideaux de salon. Ces derniers, ainsi que le polyester, sont trois matières qui se marient très bien avec un salon contemporain. Le lin, lui, est plus adapté à une décoration plus bohème, très boisé ou même si vous avez envie de rappeler l'esprit "campagne". Et si vous aimez le raffinement, il est conseillé de se tourner vers des rideaux en taffetas, en soie (mais attention, très fragile) et en velours (si vous n'avez pas peur de la poussière).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.