Déco

Quelles règles d'or pour adopter le Viva Magenta dans sa déco ?

©2ragon, Adobe Stock - Le Viva Magenta n'est pas une couleur aggressive.

Chaque année, l'institut des couleurs Pantone dévoile la nouvelle couleur à adopter. Pour 2023, l'heureuse élue est le Viva Magenta, une teinte rouge aux nuances de bordeaux et de rose. Une teinte à la fois chic et pop qui viendra égayer votre intérieur pour une année sous le signe de la joie et du positif. Pour l'adopter sans fausse note, voici quelques conseils.

Oser le Viva Magenta sur les murs

Grâce à sa particularité d'être une couleur à la fois chaude et froide, le Viva Magenta n'est pas une teinte agressive. Ainsi, il est assez facile d'en peindre tout un mur sans avoir le tournis. Bien évidemment, on ne repeint pas tout son intérieur en Viva Magenta, mais on peut choisir un mur de son choix pour lui donner vie. Dans le salon par exemple, pourquoi pas celui où se trouve votre canapé ? Mais il est aussi possible de le choisir sous une voûte pour séparer une pièce, ou encore dans la cuisine, notamment si elle est ouverte. Ce qu'il y a d'intéressant avec le Viva Magenta, c'est que cette couleur a pour effet d'agrandir l'espace pour s'imposer tel un véritable trompe-l'oeil. L'adopter sur un seul mur va permettre de donner l'impression que votre pièce est plus spacieuse, tout en donnant un petit coup de pep's.

Si vous craignez l'idée de peindre tout un mur, il existe une autre solution : les tableaux ou les affiches, qui s'imposent comme un entre deux parfait pour donner de la couleur à vos murs sans les recouvrir entièrement. Ensuite, à vous de choisir leur taille et la composition que vous souhaitez. Vous pouvez opter pour plusieurs petits ou deux grands côte à côte.

Intégrer le Viva Magenta en petites touches

Mettre de la couleur dans son intérieur n'est pas toujours facile. Pour les moins téméraires, vous pouvez très bien adopter le Viva Magenta par petites touches avec de la décoration qui va dynamiser votre pièce tout en l'associant à des coloris plus neutres. Le Viva Magenta peut s'inviter sur des coussins, des plaids, des bougeoirs, une ou plusieurs lampes, une console... Le choix est vaste ! Si vous souhaitez aller un peu plus loin et imposer la couleur Viva Magenta comme couleur forte de votre pièce, choisissez plutôt des mobiliers plus importants comme un canapé, un fauteuil, des rideaux, une armoire, un miroir ancien que vous pouvez retaper.

À quelles couleurs associer le Viva Magenta ?

Il n'est pas toujours facile d'associer une couleur voyante à d'autres coloris. La première chose à faire et de prêter attention aux gammes chromatiques. Le Viva Magenta tirant sur le bordeaux et le pourpre, il est assez facile de le combiner à d'autres couleurs comme le blanc, le beige et le gris. Pour un camaïeu, on reste sur des tons carmin et on fond le Viva Magenta avec du rose, du bordeaux, du vermillon. Pour ceux et celles qui n'ont pas peur de la couleur et qui aiment l'esprit pop, on ose mélanger le Viva Magenta au orange, au violet, au bleu et même au vert.

Le Viva Magenta pour quel style de décoration ?

La bonne nouvelle est que le Viva Magenta peut s'adapter à différents styles. Par son côté chaud, il saura ravir les styles orientaux, mêlé à des couleurs orangé et rouge et à une décoration très boisée et naturelle. Par son côté froid, vous pouvez l'adopter pour une décoration pop pour raviver une pièce, mais aussi au style baroque où le Viva Magenta pourra se fondre parfaitement avec des matières en velours.

publié le 10 février, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux