Quelles plantes adopter pour décorer sa terrasse ?

Chargement en cours
Pour choisir des plantes adéquates, il faut d'abord connaître l'orientation de sa terrasse.
Pour choisir des plantes adéquates, il faut d'abord connaître l'orientation de sa terrasse.
1/2
© Adobe Stock, luzulee

Vous avez la chance de posséder une terrasse ? Rien de plus normal que de vouloir ajouter une touche de verdure à votre extérieur, surtout avec la venue des beaux jours. Pour cela, voici un petit point pour savoir quels sont les végétaux adaptés.

Connaître l'orientation de sa terrasse : un point déterminant

Avant de vous rendre en jardinerie et de succomber à la fièvre verte, il vous faudra en premier lieu identifier quelle est l'orientation de votre terrasse. En effet, que celle-ci soit située plein sud ou au contraire tout au nord, vous ne pourrez pas la décorer avec les mêmes types de plantes. Si une grande majorité des plantes sont plutôt friandes de soleil et s'accommodent mieux d'une exposition sud/est, sud ou bien sud/ouest, rassurez-vous puisque certains végétaux ont également un penchant pour l'ombre.

En effet, si le bougainvillier, le laurier rose ou encore les plantes grasses s'épanouiront mieux sous les rayons du soleil, le rhododendron, le camélia ou encore la bruyère seront pour leur part parfaitement à l'aise sur les terrasses exposées au nord.

Fleurs, plantes aromatiques, agrumes... à quelles conditions ?

Variez les goûts et les couleurs sur votre terrasse en faisant pousser des plantes aromatiques et des fleurs dans des jardinières. Toutefois, attention là encore puisque l'exposition peut être déterminante. En effet, si elles ont besoin d'un peu de luminosité, les plantes aromatiques ont surtout besoin de beaucoup d'eau pour se développer. Il faudra donc veiller à ce qu'elles ne soient pas en plein soleil, sans quoi elles risqueraient de souffrir sous le coup de la chaleur. Un problème partagé par les fleurs, plus à leur aise avec une exposition est ou ouest, mais pas par les agrumes. En effet, les citronniers en particulier ne souffriront pas d'être exposés plein sud en été mais seront en revanche plus vulnérables en extérieur en hiver, surtout dans les régions les plus froides.

Des plantes grimpantes pour une décoration verticale

Si vous vivez en appartement, la place sur votre terrasse peut parfois être un peu limitée en termes de largeur. Néanmoins, rien ne vous empêche dans ce cas de penser votre déco végétale de manière verticale. Pour une atmosphère champêtre, vous pouvez ainsi installer un treillis de bois sur votre terrasse et faire grimper dessus du lierre, de la vigne, des rosiers ou encore de la glycine ou du jasmin. Néanmoins, il vous faudra veiller à tailler régulièrement vos plantes verticales car celles-ci ont une fâcheuse tendance à se développer rapidement et à s'étaler.

Des plantes brise-vue pour plus d'intimité

Si vivre en ville peut avoir plein d'avantages, la proximité avec les autres n'en fait pas toujours partie, surtout lorsque l'on veut être paisible chez soi. Si vous voulez maintenir l'illusion de votre petit cocon de verdure et préserver votre intimité, vous pouvez ainsi disposer sur votre terrasse des plantes brise-vue qui vous garderont à l'abri des regards. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des arbustes ou des plantes hautes comme des roseaux, du bambou ou encore des palmiers. Et voilà, le tour est joué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.