Quelles options pour ranger ses livres de façon pratique et esthétique ?

Chargement en cours
Une option pour ranger ses livres peut être d'utiliser ses rebords de fenêtres.
Une option pour ranger ses livres peut être d'utiliser ses rebords de fenêtres.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Vous avez une passion accrue pour les livres mais vous ne savez pas forcément comment les mettre en valeur ? Cela tombe bien, voici quelques astuces pour les ranger de façon à la fois pratique et esthétique.

Les systèmes de classement : un grand classique

Si vous avez tendance à avoir beaucoup de livres et que vous peinez à vous y retrouver, adopter un système de classement pour trier et mettre un peu d'ordre dans votre collection ne pourra que vous être bénéfique. Pour ce faire, il existe différentes options. Vous pourrez par exemple opter pour ranger vos précieux ouvrages par auteur, par pays, par année, par ordre alphabétique ou encore par thème.

Si vous êtes du genre méticuleux, vous pourrez même combiner différentes catégories. Au moins, vous vous apercevrez tout de suite si un de vos invités ne remet par un livre à sa juste place. Par ailleurs, si vous avez tendance à avoir une mémoire visuelle et à privilégier un aspect esthétique, vous pouvez également choisir de classer vos livres par couleur. Une dernière option consistera à disposer vos plus beaux ouvrages dans votre pièce à vivre en réservant les poches ou certains thèmes plus personnels dans votre chambre ou une pièce avec moins de passage.

Les différents supports

Pour bien ranger ses livres, le support est également important. Là encore il existe différentes options. Vous pouvez par exemple opter pour une grand meuble qui vous servira de bibliothèque, ou si vous souhaitez optimiser votre espace, pour des étagères murales. Le style et la forme importent peu tant qu'ils matchent avec le reste de votre intérieur et qu'ils correspondent à vos envies. En parallèle, il existe des alternatives plus originales, en utilisant par exemple un banc ou une vitrine, ou bien encore en disposant quelques livres sur les rebords de vos fenêtres. Habituellement destinés aux magazines, vous pouvez également choisir d'utiliser des présentoirs muraux. Ceux-ci permettront de mettre en avant vos ouvrages préférés, tout en amenant un aspect recherché et minimaliste.

L'art de mettre en scène ses livres

Les livres peuvent être un véritable objet de décoration. Quel que soit votre support, il peut être judicieux de classer les ouvrages par ordre de taille pour respecter un aspect visuel harmonieux. Vous pouvez aussi alterner les piles et rangements verticaux afin de donner une impression plus dynamique. Il est également possible de distinguer des ouvrages que vous apprécier particulièrement en les mettant en avant sur un présentoir ou encore en les disposant en pile sur votre table basse.

Par ailleurs, et peu importe le nombre de livres que vous possédez, il est judicieux d'alterner vos ouvrages avec des petits objets de décorations ou encore des plantes. Vous pouvez également mettre en valeur votre bibliothèque avec des guirlandes lumineuses. Non seulement cela permettra à la fois d'équilibrer l'espace mais aussi de donner un aspect vivant et vraiment personnel à votre bibliothèque afin de refléter votre personnalité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.