Quelle déco pour un dîner aux chandelles réussi ?

Chargement en cours
Pour la Saint-Valentin, créez une ambiance tamisée et soignez la déco de la table.
Pour la Saint-Valentin, créez une ambiance tamisée et soignez la déco de la table.
1/2
© Adobe Stock, Lyubov

Que vous soyez ensemble depuis peu ou que vous formiez un couple de longue date, le dîner en amoureux reste un moment incontournable pour entretenir la flamme. Vous avez prévu de concocter un bon repas à votre moitié, pour la Saint-Valentin, une autre occasion ou simplement pour lui faire plaisir ? Reste à soigner la déco pour un dîner romantique réussi.

Étape 1 : décorer la pièce pour une ambiance parfaite

Que vous dîniez dans votre salon, votre salle à manger ou votre cuisine, il est important de décorer l'ensemble de la pièce choisie de manière à créer une ambiance intimiste. C'est elle qui favorisera les instants romantiques et complices, notamment les belles déclarations, et qui feront tout le charme de cette soirée d'exception.

En premier lieu, choisissez avec soin votre éclairage pour créer une atmosphère tamisée. Aux murs ou sur les meubles, ajoutez de petits accessoires qui feront la différence : des ballons, des fleurs, des bougies... Inutile de trop dépenser ni d'en faire trop. Et pourquoi pas ne pas accrocher des photos retraçant l'histoire de votre couple ?

Étape 2 : créer une table romantique

Pour organiser un dîner en amoureux inoubliable, il ne faut surtout pas négliger la décoration de la table. Avant de vous lancer, déterminez les couleurs que vous souhaitez utiliser. Le rouge, le rose et le blanc, généralement associés à la Saint-Valentin et plus largement à l'amour, feront à coup sûr chavirer le coeur de votre moitié. Mais vous pouvez également opter pour du noir et du doré pour une table romantique chic, ou bien sur du blanc pour un rendu élégant.

Côté accessoires, installez tout d'abord une jolie nappe ou un chemin de table. Ajoutez ensuite de beaux chandeliers et des bougies (n'oublions pas que vous souhaitez organiser un dîner aux chandelles !), des fleurs placées dans un vase ou un soliflore, des photophores, des pétales de rose dispersés ici et là, des coeurs en papier, une bonbonnière, un centre de table de votre confection... Les solutions sont multiples !

Étape 3 : bien choisir la vaisselle de votre dîner aux chandelles

Pour que votre repas en amoureux reste dans les mémoires, il est impensable d'utiliser la vaisselle que vous prenez tous les jours. Sortez donc votre service dédié aux grandes occasions : en porcelaine, avec des dorures, avec de beaux motifs, transparent, légèrement teinté... Assortissez toutes les assiettes et optez également pour des couverts de qualité. Pour les verres, les modèles à pied seront les bienvenus, aussi bien pour l'eau que pour les boissons alcoolisées*. N'oubliez pas les serviettes en tissu, bien plus élégantes que leurs alternatives en papier. Vous pouvez les placer dans des ronds de serviettes ou regarder des tutoriels pour les plier.

Derniers conseils : veillez à garder un fil rouge entre votre vaisselle, la déco de la table et celle de la pièce. Il peut s'agir d'une couleur comme le bordeaux ou d'un thème, comme le thème floral. Sur Internet, de nombreuses photos pourront vous inspirer. Ne reste plus qu'à cuisiner, à allumer les bougies et à attendre votre moitié.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.