Quel type de meuble choisir pour combler les espaces perdus ?

Chargement en cours
Les pièces aux volumes particuliers sont plus compliquées à meubler.
Les pièces aux volumes particuliers sont plus compliquées à meubler.
1/2
© Adobe Stock, Casa imágenes

Une pièce étroite, un recoin avec un plafond bas, une alcôve dans la chambre, un espace inexploité sous les escaliers... Vers quels meubles vous tourner pour transformer ces recoins inutilisés en zones aussi fonctionnelles que stylées ?

Option 1 : les meubles sur-mesure

Cette option n'est pas la moins coûteuse, mais elle reste la plus pratique si votre pièce possède des volumes peu ordinaires. Vous avez envie de créer un dressing dans vos combles ? D'utiliser au maximum l'espace sous pente de votre chambre mansardée ? Alors, rapprochez-vous d'un fabricant qui propose d'imaginer, de créer et de réaliser votre meuble idéal au millimètre près. Cette solution peut aussi être intéressante si vous souhaitez intégrer des rangements sous votre escalier, optimiser un angle en y installant une bibliothèque, ou encore intégrer un bureau ou des étagères dans une alcôve.

Option 2 : les meubles de rangement à casiers

Les meubles à casiers sont très pratiques pour créer de nouveaux espaces de rangement dans les espaces perdus. Avant l'achat, c'est à vous de déterminer le nombre de cases dont vous avez besoin, en largeur comme en hauteur. Vous pouvez ainsi obtenir une colonne, un meuble carré, un meuble rectangulaire ou encore un meuble en escalier. Si les cases serviront d'étagères pour les livres et bibelots, il est aussi possible de se tourner vers des accessoires pour stocker un grand nombre de choses dans un petit espace : panier en tissu, porte, tiroir... Modulables et personnalisables, ces meubles auront toute leur place dans une pièce mansardée, sous un escalier ou dans un recoin inutilisé.

Option 3 : les meubles de petit format

Autre solution pour combler les espaces perdus : se tourner vers des petits meubles. Vous pourrez ainsi les placer où vous voulez et les combiner jusqu'à ce que la zone inutilisée soit remplie. Vous pouvez choisir d'opter pour du mobilier assorti, ou bien oser les associations dépareillées pour un rendu tendance et cosy. Mariez par exemple une petit meuble en bois massif chiné dans une brocante à une vitrine moderne. N'hésitez pas non plus à tester les formes originales et les couleurs vives. Les petits formats ont l'avantage de pouvoir se prêter à l'excentricité sans que cela ne surcharge trop la pièce.

Option 4 : les meubles malins

Vous avez une pièce étroite ou basse de plafond et vous aimeriez l'optimiser ? La solution consiste alors à se tourner vers des meubles malins qui intègrent un maximum de zones de rangements. Optez par exemple pour un escalier dont chaque marche renferme un tiroir, pour un lit-coffre dans une toute petite pièce à transformer en chambre d'amis, pour un meuble avec étagères à placer au-dessus des toilettes, ou pour une console peu large à portes coulissantes pour combler une entrée. Ainsi, si vous n'utilisez pas un espace en raison de sa petite taille, les meubles malins lui permettront de devenir fonctionnel. Et en prime, votre maison sera mieux rangée !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.