Pourquoi les cuisines ouvertes séduisent-elles autant ?

Chargement en cours
Une cuisine ouverte permet de gagner en volume et en luminosité.
Une cuisine ouverte permet de gagner en volume et en luminosité.
1/2
© Adobe Stock, bmak

De tout temps, la plupart des gens ont toujours préféré aménager une cuisine fermée, notamment afin de réduire la propagation des odeurs alimentaires dans le reste du domicile. Pourtant, ces dernières années, les cuisines ouvertes séduisent de plus en plus... Concept importé directement des États-Unis (d'où son autre appellation de "cuisine américaine"), cette configuration offre de nombreux avantages.

Au diable les odeurs de cuisson ! La cuisine ouverte c'est LA nouvelle tendance. Spacieuse, lumineuse, conviviale et surtout très pratique pour ceux qui aiment recevoir, la cuisine dite "américaine" remporte tous les suffrages depuis quelques années. Voici pourquoi...

Une pièce plus volumineuse

Avoir une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger (ou même les deux) est la solution idéale pour donner une impression de volume et de grandeur à votre intérieur. Si vous estimez que votre pièce à vivre ou à cuisiner est bien trop petite, considérez donc le fait de faire fusionner les deux. En l'absence de cloison épaisse, l'espace paraîtra ainsi bien plus agrandi et confortable. De même, cela procurera à votre maison ou appartement un effet "loft" très tendance et convivial. Plus besoin de s'enfermer pour préparer l'apéro : vous pourrez désormais mitonner vos petits plats tout en discutant avec votre famille ou vos convives. De quoi créer une ambiance chaleureuse et accueillante ! À noter que vous pourrez aussi garder un oeil sur les enfants qui jouent au salon ou, si vous êtes seul(e), vous pourrez cuisiner tout en profitant de la télévision allumée pour vous tenir compagnie.

Une luminosité plus vive et naturelle

En décloisonnant votre cuisine, vous pourrez aussi profiter d'un gain de luminosité considérable. Fini les petites lumières d'appoint installées dans les angles sombres de la pièce ! Avec une cuisine ouverte, la lumière du salon se diffuse de manière optimale jusque dans les moindres recoins. De quoi cuisiner en toute sécurité, sans risquer de blessure ou de brûlure à cause d'un manque de clarté. Un atout appréciable qui, notons-le, participe également à l'impression de volume de la pièce.

Un ensemble plus pratique et fonctionnel

En plus d'offrir de multiples possibilités de rangements supplémentaires (notamment avec l'ajout d'un îlot central), la cuisine ouverte est bien plus facile d'accès. Aussi, si vous faites partie de ces gens qui aiment recevoir régulièrement des invités, n'hésitez pas à opter pour cette configuration. Il vous sera ainsi plus aisé de passer d'une pièce à l'autre, les bras chargés de petits plats, sans avoir besoin d'ouvrir des portes sur votre chemin. D'autre part, faisant partie intégrante de votre pièce à vivre, la cuisine ouverte vous permet d'enrichir votre décoration d'intérieur. Voilà enfin une bonne excuse pour s'acheter de beaux ustensiles et des meubles de qualité !

Si malgré tout vous restez quelque peu réfractaire à l'idée d'avoir une cuisine ouverte, sachez que vous pouvez opter pour une pièce semi-ouverte. L'installation d'une verrière est alors une excellente idée pour cloisonner votre cuisine tout en gardant luminosité et convivialité... Le tout sans trop d'odeurs !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.