Pourquoi le carrelage est-il tendance en ce début d'année 2022 ?

Chargement en cours
Si le carrelage est aussi apprécié aujourd'hui, c'est pour ses formes et ses couleurs bien plus diverses qu'auparavant.
Si le carrelage est aussi apprécié aujourd'hui, c'est pour ses formes et ses couleurs bien plus diverses qu'auparavant.
1/2
© Adobe Stock, Dariusz Jarzabek

Depuis quelques mois et plus particulièrement en ce début d'année 2022, le carrelage s'impose comme LA tendance décoration à adopter. Qu'il soit appliqué au mur ou au sol, il connaît un succès de plus en plus grand et ne se cantonne désormais plus à la salle de bains. Mais pourquoi le carrelage est-il si prisé en ce moment ?

Il a longtemps été considéré comme vieillot et posé uniquement dans des pièces comme la salle de bains ou la cuisine : le carrelage prend aujourd'hui sa revanche et est désormais considéré comme l'un des styles de décoration les plus en vogue de ce début d'année. La raison : il est désormais plus moderne, parvient à se réinventer et n'est plus seulement choisi pour sa facilité d'entretien ou bien sa résistance aux différentes projections, mais bel et bien pour le charme qu'il peut apporter.

Une bonne capacité d'adaptation

Traditionnellement posé au sol, le carrelage prend de la hauteur depuis quelques années. Il se pose plus souvent sur les murs, sous forme de crédence ou bien de revêtement. Autre atout qui explique son succès : sa capacité d'adaptation. Le carrelage permet, quelle que soit la pièce du logement où il se trouve, de changer facilement le style et l'ambiance. Un vieux carrelage brunâtre au sol ou derrière le plan de travail dans la cuisine vous renverra instantanément plusieurs années en arrière. Un carrelage blanc en revanche, placé au même endroit, apportera tout de suite plus de luminosité et de modernité.

Une plus grande polyvalence

Si le carrelage est aujourd'hui aussi tendance, c'est en partie grâce à sa belle évolution mais également sa diversité. On trouve aujourd'hui de tout sur le marché, tant en termes de taille que de couleurs ou de motifs. Il peut ainsi convenir à tous les goûts et s'associer aux styles de décoration les plus tendance, comme par exemple la tendance scandinave hygge. Exit donc les petits carreaux blancs qui recouvraient l'ensemble des murs de la salle de bains : le carrelage est désormais bien plus polyvalent. Grâce à lui, il est possible d'exprimer sa créativité et de faire preuve d'originalité.

Plus de motifs et de couleurs

Qui dit originalité dit aussi modernité. Pour les créateurs de carrelage, il est beaucoup plus facile qu'autrefois d'imiter des matières très appréciées mais pas forcément pratiques comme le parquet, le marbre ou encore le ciment. L'effet est presque imperceptible mais bien moins cher et permet ainsi d'obtenir des pièces modernes, dans l'air du temps. Un vrai plus qui joue dans le choix des acheteurs et fait du carrelage une véritable tendance. Dans la même veine, les motifs, auparavant recherchés sous forme de papier peint, sont aujourd'hui plus appréciés sous forme de carrelage. Ainsi, les motifs naturels (avec des végétaux), en relief ou encore graphiques sont très recherchés : ils s'intègrent parfaitement au mur en termes de décoration, donnent du caractère à votre intérieur mais le rendent également plus élaboré. Enfin, la diversité des couleurs, bien plus importante qu'auparavant, est également appréciée. Ce sont plus précisément les couleurs vives et pastel qui ont la cote car associées au vintage, lui aussi très tendance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.