Potager : que planter au mois de mai ?
Même si le dicton dit "En mai fais ce qu'il te plaît", côté potager il y a quelques règles à respecter. Voici comment bien planter en mai.
Les beaux jours sont de retour et les envies de jardiner fleurissent. À vos pelles et semis, il est temps de retourner la terre et de planter les petites graines qui bientôt germeront.
Je plante quoi en mai ?
Le mois de mai est le moment idéal pour planter et semer tout ce qui sera consommé cet été. Avant de se lancer, il convient toutefois de faire la différence entre semis et plantation. En effet, si les deux mots sont proches, ils présentent tout de même une différence de taille. On sème des graines mais on plante des fleurs , des tubercules, des oignons...
Les semis du mois de mai
Betterave Brocoli Carotte, panais Concombre Cucurbitacées : courge, potiron, citrouille, cornichons Melon, pastèque Cresson, épinard, mâche, roquette, salade Chicorée et endive (pour l'hiver prochain) Fenouil Haricot Navet, rutabaga Radis (à semer tous les 10 jours pour avoir une récolte régulière) Oignon blanc Oseille, persil, aneth Poireaux Pois Tomate, courgette, aubergine, concombre
Les plantations du mois de mai
Artichaut Herbes aromatiques : basilic, menthe, pimprenelle, thym, origan, laurier, Pommes de terre Poireaux Figuier
En mai, il est aussi temps de repiquer en terre les plants qui ont été semés les semaines précédentes comme l'aubergine, le piment, les poivrons, les tomates ou encore la scarole.
Côté fleurs
C'est aussi le moment de planter certaines fleurs, arbres et arbustes. C'est le cas notamment des géraniums et des grimpantes. Le muguet se plante également maintenant, à l'ombre. À noter que le moment est également idéal pour faire des boutures d'hortensias.
Astuces et conseils pour bien planter en mai
Si le mois de mai coïncide avec le renouveau de la nature, c'est aussi une période qui peut être terrible pour les plantations. En cause : les Saints de glace. Entre le 11 et le 13 mai, il est possible de voir survenir des gelées tardives qui peuvent être fatales pour les plants et semis. Il est fortement conseillé, quand on vit dans une région qui connaît ces périodes de gelée, de protéger ses plants encore fragiles voire de ne rien planter avant que les Saints de glace ne soient passés. Le signe que le pire est derrière vous ? L'aubépine est en fleurs ! Attention aussi au basilic qui craint vraiment le froid. Il faut l'abriter le temps de Saints de glace tout en l'exposant à la lumière du soleil.
Pour que les plantations s'épanouissent pleinement et pour éviter que les rangs de légumes ne s'envahissent les uns les autres, désherbez régulièrement et arrosez-les tous les quinze jours avec du purin d'ortie. Par temps sec, n'oubliez pas d'arroser les plants. Des pucerons ou de la rouille font leur apparition ? Il faut traiter immédiatement.
Enfin, le mois de mai est aussi un mois de récolte. Selon ce que vous avez semé en amont, il sera temps de récolter asperge, ciboulette, échalote, rhubarbe. Et les plus chanceux pourront déjà récolter les premières fraises pour les régions les plus chaudes !
publié le 4 mai, Jessica Xavier, Jellyfish France