Pot-pourri : comment le faire soi-même ?

Chargement en cours
Le pot-pourri est une alternative aux fleurs fraîches pour parfumer votre intérieur.
Le pot-pourri est une alternative aux fleurs fraîches pour parfumer votre intérieur.
1/2
© Adobe Stock, rebvt

Le pot-pourri permet de diffuser un doux parfum et d'éliminer les odeurs persistantes dans la maison, le tout naturellement. Disposé dans un joli contenant, il apportera une touche réconfortante à votre intérieur. Découvrez comment le fabriquer vous-même.

Les fleurs fraîches sont certes très appréciées en décoration mais elles disposent d'une durée de vie limitée. L'alternative pour un intérieur qui sent bon ? Le pot-pourri. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, son odeur est délicate et particulièrement agréable. À base de cannelle, de lavande, d'orange ou encore de rose, il existe des senteurs pour tous les goûts et toutes les saisons. Et le mieux dans tout ça, c'est qu'il est facile à fabriquer soi-même avec très peu d'ingrédients.

Les ingrédients d'un pot-pourri réussi

Le pot-pourri est un mélange de plantes et de fleurs séchées choisies pour leur pouvoir odorant. Placé dans un récipient ouvert, il diffuse dans la pièce un parfum délicat pendant plusieurs semaines. C'est une alternative économique et écologique aux bougies parfumées et autres parfums d'intérieur.

Pour composer votre pot-pourri, vous pouvez choisir des plantes naturellement odorantes telles que la verveine, la rose, le sapin, le chèvrefeuille ou encore le lilas. Le secret pour booster un peu plus le parfum ? Ajouter des épices : bâtons de cannelle, badiane, anis étoilé, graines de cardamome et clous de girofle seront de parfaits atouts. Enfin, les agrumes sont les meilleurs alliés d'un pot-pourri réussi : placez dans votre composition quelques rondelles de citron, d'orange ou même de pamplemousse pour ajouter une note tonique à votre fragrance.

En ce qui concerne le visuel, n'hésitez pas non plus à ajouter des pétales de fleurs et des plantes colorées pour obtenir un résultat aussi plaisant à l'oeil qu'à l'odeur.

Comment fabriquer le pot-pourri ?

À moins d'acheter directement des fleurs, fruits et épices séchés, la conception de votre pot-pourri ne s'arrête pas au choix des ingrédients. Pour obtenir un pot-pourri à partir de produits frais, il faudra les faire sécher vous-même. Pour cela, deux méthodes s'offrent à vous.

Pour les plus patients, le séchage peut se faire naturellement. Placez sur le mélange une feuille de papier absorbant et laissez le tout sécher dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Veillez à remuer régulièrement pour que les différents ingrédients sèchent uniformément.

Envie d'un résultat plus rapide ? Il est tout à fait possible de faire sécher les éléments au four. Dans un four à 140°C, avec la porte entrouverte pour laisser l'humidité s'échapper, le pot-pourri sera prêt en une heure ou deux selon la quantité. Il vous suffit d'étaler les éléments sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Une fois séchés, placer les ingrédients dans un contenant hermétique et laissez le tout fermenter pendant deux semaines. Si vous souhaitez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles, c'est à ce moment-là qu'il faut le faire. Pendant la fermentation, secouer de temps en temps le mélange pour que les arômes se fondent.

Il ne vous reste alors plus qu'à choisir un beau pot en verre pour y disposer votre pot-pourri maison et profiter d'une douce fragrance chez vous pendant des semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.