Plaid : l'atout déco cocooning de l'hiver ?

Chargement en cours
Un plaid de couleur donne tout de suite du caractère !
Un plaid de couleur donne tout de suite du caractère !
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Accessoire intemporel, le plaid fait son grand retour avec l'arrivée des températures froides et de l'hiver. Apprécié pour son aspect doux et réconfortant mais aussi pour la sensation de bien-être qu'il procure, il est présent dans presque tous les foyers et s'intègre parfaitement à toutes les pièces. Mais pourquoi est-il aussi tendance et incontournable en matière de déco ?

Qui n'a jamais eu envie, après une dure journée de travail et des températures froides à l'extérieur, de s'emmitoufler dans un plaid sur un canapé pour regarder un film et boire un chocolat chaud ? C'est bien grâce à ce confort qu'il apporte que le plaid est devenu, au fil des générations, presque indispensable pour passer les froides journées d'hiver. S'il séduit par son confort, il est également apprécié par sa douceur, très recherchée. Il s'agit donc d'un accessoire qui a su traverser les différentes tendances et se renouveler au point d'en devenir un véritable atout déco. Grâce à son aspect doux et confortable mais aussi sa matière parfois duveteuse, il réussit par exemple à réchauffer une pièce par sa simple présence et à lui donner du caractère.

Un accessoire qui convient à toutes les pièces

S'il était auparavant pensé que pour réchauffer les pieds, le plaid est aujourd'hui un véritable accessoire de décoration. Indispensable en hiver, il s'invite absolument partout, dans le salon comme dans la chambre ! Son principal atout : son confort et sa douceur, mais aussi l'ambiance qu'il peut apporter à la pièce en fonction de sa matière. Le plaid en fausse fourrure, par exemple, amène élégance et chaleur à l'endroit dans lequel il se trouve et peut aisément faire ressortir le côté design de votre intérieur. Le plaid en laine ou en cachemire, lui, apportera un aspect beaucoup plus confortable et décontracté et soulignera l'aspect authentique de vos meubles. À privilégier, donc si vous avez des meubles en bois, car le plaid saura les mettre en avant et les sublimer par sa simple présence.

De même, un plaid qui sort de l'ordinaire par ses motifs, sa matière ou même sa forme (à carreaux, à franges, à formes géométriques...) donne un aspect plus moderne. Qu'il soit étendu en bout de canapé ou placé sur son bras dans le salon, ou encore utilisé comme couvre-lit dans la chambre, le plaid peut aussi redonner un coup de jeune à vos vieux meubles ou ceux un peu abîmés. Il apportera ce petit quelque chose en plus à votre décoration et cachera avec style ce qui vous dérange, tout en apportant une touche de chaleur à votre intérieur.

Oser la couleur

Si le plaid en lui-même apporte déjà confort et convivialité à la pièce, en version colorée, il peut offrir une véritable dimension. Pour changer des éternelles couleurs neutres comme le gris ou le blanc dans le salon, coeur de la vie de votre maison, essayez des couleurs plus gaies qui apporteront du pep's. Pour la chambre, misez plutôt sur des teintes plus douces, plus sobres, pour une pièce propice au calme et au repos.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.