Photophores d'Halloween DIY : 5 idées à tester

Chargement en cours
Bocaux en verre, fausse toile d'araignée et araignées en plastique vous permettront de réaliser ces photophores.
Bocaux en verre, fausse toile d'araignée et araignées en plastique vous permettront de réaliser ces photophores.
1/2
© Adobe Stock, Mark Breck

Envie d'une décoration originale et peu chère pour Halloween ? Et si vous osiez le DIY ? Il existe de nombreuses idées toutes simples pour inviter les fantômes, citrouilles, sorcières et autres chauves-souris chez vous. Parmi les objets faits maison qui fonctionnent toujours se trouvent notamment les photophores. Voici cinq tutos à suivre pour illuminer votre logement de manière effroyable !

Des photophores effrayants en pots de yaourt en verre

Cette idée très simple ne vous coûtera quasiment rien et peut être réalisée avec de jeunes enfants. Ce qu'il vous faut ? Des pots de yaourt en verre, de la peinture et un marqueur noir (et éventuellement un peu de carton). Peignez les pots en orange, en blanc, en vert ou en noir, pour réaliser au choix une citrouille, un fantôme, un monstre de Frankenstein ou une chauve-souris. Dessinez les visages et utilisez, si vous le souhaitez, le carton pour ajouter quelques détails (comme les ailes de la chauve souris). Il ne reste plus qu'à placer une bougie chauffe-plat (vraie ou fausse) au sein de chaque pot pour profiter de vos photophores d'Halloween réalisés à moindre coût.

Des bocaux illuminés... et remplis d'araignées

Récupérez des bocaux en verre de formats différents. Achetez de la fausse toile d'araignée, des araignées en plastique de diverses formes et des bougies à LED. Placez une bougie dans chaque pot et remplissez le bocal avec de la toile d'araignée. Ajoutez vos araignées à l'intérieur, entre la toile et le verre. Voici des photophores réalisés en un rien de temps.

Des fantômes flottants pour éclairer la pièce

Vous avez de la gaze ou de l'étamine ? Servez-vous en pour réaliser de petits fantômes flottants et transparents. Pour cela, récupérez d'abord un ballon gonflable, une balle, du fil de fer, une bouteille en plastique... En bref, tout ce qui peut vous permettre de construire une structure à la forme vaguement fantomatique. En parallèle, dans un saladier, mélangez de l'eau chaude et un peu de farine pour obtenir une sorte de colle. Trempez la gaze dans ce mélange, essorez, et étendez le tissu sur votre structure pour lui donner la forme d'un fantôme. Laissez sécher plusieurs heures et enlevez la structure. Ajoutez des yeux, une bouche... et une bougie à LED à l'intérieur de chaque fantôme.

Une jack-o'-lantern en boîte de conserve

Prenez une boîte de conserve (sans étiquette et bien lavée), de la peinture orange, un clou et un marteau. Avec le clou et le marteau, réalisez des trous dans la boîte de manière à reproduire un motif de jack-o'-lantern. Ensuite, peignez la boîte en orange et laissez sécher. Pour une couleur bien vive, vous pouvez utiliser une couche de peinture blanche avant de passer à l'orange. Mais attention à ne pas trop en mettre sur le pinceau, au risque de boucher les trous ! Enfin, placez une bougie dans la boîte de conserve pour admirer votre effroyable citrouille.

Un photophore en papier simple à réaliser

Prenez une feuille de papier de soie, coupez-en une bande de la taille de votre choix et collez les deux extrémités pour obtenir un cylindre. Sur du papier cartonné noir, dessinez puis découpez des silhouettes évoquant la fête d'Halloween : un fantôme, une araignée, un loup hurlant et une lune... Ne reste plus qu'à coller vos créations sur le cylindre transparent, puis à mettre une bougie LED à l'intérieur de ce dernier. Éteignez la lumière et admirez !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.