Petite chambre : comment bien l'aménager ?

Chargement en cours
Dans une petite chambre, misez sur des couleurs claires pour illuminer et agrandir l'espace !
Dans une petite chambre, misez sur des couleurs claires pour illuminer et agrandir l'espace !
1/2
© Adobe Stock, FollowTheFlow

Quand on évoque une petite chambre, il n'est pas rare d'imaginer un lieu exigu dépourvu de rangements. Pourtant, il est bel et bien possible d'appliquer quelques astuces pour aménager un petit espace nuit. Découvrez comment il est possible de remédier à cette petite difficulté !

Bien agencer

Dans une chambre étroite, l'agencement des meubles a une importance capitale. S'il n'est pas donné à tout le monde de réaliser ou de faire faire des meubles sur-mesure, le tout est de bien réfléchir à un aménagement fonctionnel. Ainsi, pourquoi ne pas opter pour un lit mezzanine si le plafond est suffisamment haut ? Une chose est certaine, le confort d'un lit 160 cm ou 180 cm est à proscrire si la surface n'est pas adaptée. Préférez donc un lit classique 140 cm avec des rangements intégrés. Misez également sur des meubles suspendus pour gagner de la place au sol et circuler convenablement. De la même façon, pensez à une tête de lit multifonction qui combinera éclairages et niches de rangement. Songez également à installer quelques étagères en hauteur et dans les coins pour "tout" ranger : boîtes, livres, bibelots éventuels. Quant au dressing, mieux vaut qu'il soit intégré au coin nuit, toujours dans un souci de gain de place. Dites-vous qu'aménager une petite chambre jusqu'au plafond est une bonne solution pour pallier le manque d'espace !

Prévoir une décoration minimaliste

La décoration est certes importante, mais quand la place manque, il est nécessaire de bien la penser ! Si vous surchargez votre chambre de bibelots et de cadres, il se peut que vous vous sentiez oppressé(e). Et pour bien dormir, un espace nuit doit demeurer ordonné et épuré. Optez pour des coussins qui agrémenteront le dessus de votre lit, un joli cadre et quelques accessoires à placer en hauteur dans la mesure du possible. Et si vous possédez de nombreuses affaires qui prennent habituellement place dans une chambre comme des bijoux ou des foulards, prévoyez de jolies boîtes de tailles différentes pour tenir votre coin nuit bien rangé. Un miroir accroché sur un mur sera également du plus bel effet, il contribuera à agrandir la pièce et lui donnera davantage de luminosité !

Jouer sur la luminosité

Un coin nuit bien éclairé vous paraîtra plus spacieux, ne lésinez pas sur les éclairages, surtout si la lumière naturelle n'est pas suffisante. Privilégiez les appliques et l'installation d'un plafonnier pour gagner de la place. Ajoutez quelques bandes lumineuses LED pour une lumière tamisée le soir. Mettez de côté les éclairages dirigés vers le plafond, ils tasseront la pièce. Et pour une illumination de votre chambre écologique, pensez évidemment à choisir des ampoules basse consommation. Sans compter qu'une peinture aux nuances douces agrandira votre pièce et l'éclaircira. Si vous ne pouvez pas vous passer de couleur vive, peignez un seul pan de mur, mais conservez du blanc ou du pastel sur les autres côtés. N'oubliez pas, votre chambre doit rester reposante, c'est sa fonction première !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.